Bilan de compétences

Selon la loi

« Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Pour le salarié

Démarche individuelle et basée sur le volontariat, le bilan permet de faire le point sur son parcours professionnel et personnel et d’identifier son projet. Accompagné par un intervenant extérieur, le salarié prend le temps de la réflexion.

Le bilan de compétences permet au salarié de :

  • Prendre du recul sur soi afin de mieux se connaître,
  • Se positionner sur le marché de l’emploi,
  • Etudier son évolution professionnelle,
  • Organiser ses priorités professionnelles afin de construire sa stratégie de carrière,
  • Etudier une reconversion professionnelle,
  • Utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière,
  • Analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations,
  • Trouver un meilleur équilibre personnel et professionnel…

Pour l’entreprise

Le bilan de compétences est également un dispositif utile pour l’entreprise elle-même.



C’est l’occasion de permettre à l’entreprise de :

  • Optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle,
  • Instaurer un système de reconnaissance pour ses salariés,
  • Fidéliser son personnel,
  • Participer à la dynamique professionnelle…

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