Bilan d’étape professionnel senior

L’accord National Interprofessionnel du 13 octobre 2005, relatif à l’emploi des salariés de plus de 45 ans, insiste sur la nécessité de promouvoir le maintien dans l’emploi des séniors, et préconise des outils susceptibles de sécuriser les parcours professionnels, dont l’entretien de deuxième partie de carrière.

Objectifs

  • Identifier les compétences du collaborateur et faire émerger des dominantes en terme de savoir-faire et de savoir être.
  • Clarifier ou faire émerger un projet pour le salarié.
  • Permettre d’amorcer une discussion avec le manager pour envisager la seconde partie de carrière.

Méthode et moyens

  • Questionnaire préalable à renseigner.
  • Entretien.

Déroulement

Préparation de l’entretien :

Afin de faciliter l’échange, le bénéficiaire recevra un questionnaire d’entretien préalablement rempli par le salarié en vue de préparer l’entretien.

Conduite de l’entretien :

Il est important de souligner que le Bilan d’étape professionnel n’est pas un bilan de compétences, il devra être mené dans l’objectif non pas d’identifier de façon détaillée toutes les compétences du collaborateur mais de faire émerger des dominantes en terme de savoir-faire et de savoir être.

L’objectif du Bilan d’étape professionnel est de clarifier ou de faire émerger un projet professionnel pour le salarié. Il permettra d’amorcer une discussion avec le manager.

Les indicateurs relevés lors de l’entretien seront les suivants :

  • Identification des objectifs personnels et professionnels du salarié (formation, mobilité…).
  • Identification des compétences et des qualifications
  • Identification de ses capacités à évoluer dans l’entreprise et de son souhait de maîtriser l’évolution de son parcours professionnel.

L’entretien permettra au salarié d’exprimer le souhait de réaliser des actions telles que : le bilan de compétences, la formation, la VAE, prévoir son avenir professionnel, préparation de la mobilité interne, aménagement du temps de travail etc. Ce souhait pourra ensuite permettre au salarié d’amorcer une discussion avec son manager.

Conclusion de l’entretien

  • La conclusion de l’entretien consiste à co-rédiger un compte rendu de façon manuscrite par le collaborateur et le consultant. A l’issue de l’entretien, le consultant devra faire signer ce compte-rendu au collaborateur et lui en remettre une copie.
  • Il est important de signaler que le compte-rendu d’entretien sera ensuite saisi informatiquement pour permettre une meilleure lisibilité : la version manuscrite et la version informatique devront être envoyées au collaborateur, et à son manager dans un délai de 5 jours ouvrables après l’entretien mi-carrière.
  • Ce compte-rendu prendra en compte l’identification du salarié, du manager et fera part clairement du projet professionnel du collaborateur, du plan d’action envisagé et servira de support pour un échange entre le salarié et sa hiérarchie.

Organisation

  • L’entretien Bilan d’étape professionnel aura une durée de 2h30 et sera réalisé sur une unique séance.
  • Nous proposerons un planning trimestriel pour la réalisation des Bilans dans les 15 jours suivant la demande.

Bilan d’étape professionnel senior

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