Mention Complémentaire AéronautiqueMention Complémentaire MC aéro

Mention Complémentaire Aéronautique

Mise à jour août 2023

3 SPÉCIALITÉS (au choix)
    • Avions à turbines (catégorie B1.1)
    • Hélicoptères à turbines (catégorie B1.3)
    • Avionique (catégorie B2)

Le•la technicien•ne de maintenance assure l’entretien préventif et curatif des aéronefs, moteurs et équipements.
Il•elle traite les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d’essais. Il•elle peut trouver un emploi dans une entreprise d’exploitation, de maintenance et de réparation d’aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l’anglais lui est indispensable.

COMPÉTENCES ET MISSIONS

  • Exploiter la documentation technique de l’avion.
  • Réaliser l’inspection, la dépose, le dépannage ou la modification, la repose et les essais au sol
  • Assurer la traçabilité des anomalies détectées
  • S’auto-vérifier à chaque point-clé de l’intervention et attester l’exécution de son travail

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  de réaliser des inspections, des recherches de pannes et des essais
  •  de réaliser des entretiens, des réparations et des réglages
  •  de préparer les conditions de remise en service de l’aéronef.
  •  de préparer et organiser ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité.

SECTEURS CONCERNÉS

  •  ateliers de maintenance aéronautiques, sociétés d’assistance technique,
  •  sous-traitants de l’industrie aéronautique,
  •  équipementiers
  •  compagnies aériennes ou aéroclubs
  •  entreprises de construction aéronautique

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation
Durée : 1 an │ 577 heures de formation
Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLIC

  • Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat :

  • Être titulaire d’un Bac Pro Aéronautique

Qualités requises : Autonomie – Goût de la précision – Polyvalence – Capacité à intégrer une équipe – Esprit méthodique et rigoureux

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat

Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

 

Pratique professionnelle

  •  Spécifique Avions à turbines (B11) > Aérodynamique, structures et systèmes avion, turbomachines et hélices
  •  Spécifique Hélicoptères (B13) > Aérodynamique, structures et systèmes hélicoptère, turbomachines
  •  Spécifique Avionique (B2) > Aérodynamique, structures et systèmes aéronef propulsion
  •  Systèmes électroniques, techniques, numériques
  •  Procédures d’entretien
  •  Réglementation aéronautique
  •  Anglais
  •  Travaux pratiques
  •  Documentation technique

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques MC AERO – Mention Complémentaire Aéronautique (option au choix), diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports

  • BTS Aéronautique
  • Licence européenne hélicoptère (Part66).
  • Licence européenne avionique (Part66).
  • Licence européenne avions moteur pistons (Part66).