Cycle Responsable d’unité de service, de projet.

Objectifs opérationnels

  • Assurer le développement de son unité ou des projets en harmonie avec la stratégie de l’entreprise
  • Piloter un centre de profit : unité opérationnelle, service équipe projet
  • Manager les hommes et développer les compétences
  • Accompagner les changements dans les environnements complexes et mouvants.
  • Avoir pris conscience de ses forces et faiblesses et s’inscrire dans un processus de développement personnel et professionnel

Public

  • Responsables opérationnels, débutants ou expérimentés, en lien direct avec le comité de direction de l'entreprise
  • Responsables d'unités de production
  • Responsables de projets (technique, organisation, industrialisation)
  • ingénieurs débutant dans la fonction de manager
  • Managers d'hommes et/ou de processus :
    • collaborateurs confirmés en charge de nouvelles missions
    • collaborateurs en début d'activité professionnelle

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les liens entre l’environnement économique et le mode d’organisation
  • Comprendre l’incidence des modes d’organisation sur le management
  • Connaître les différents modes d’organisation industrielle
  • Comprendre l’architecture d’un système d’information et ses enjeux, s’approprier les outils d’analyse stratégique et de Benchmarking
  • Comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise
  • Savoir décliner son propre business plan
  • Savoir utiliser les outils propres à la gestion des ressources humaines ainsi que le droit du travail comme des composants, des leviers au service de la gestion de son unité
  • Savoir adopter un management efficace pour garantir la performance
  • Savoir piloter le changement
  • Savoir repérer ses atouts pour les mobiliser à bon escient
  • Identifier son style de management
  • Intégrer d’autres références, d’autres repères
  • S’approprier des outils d’organisation personnelle

Prérequis

Une expérience managériale de quelques mois minimum est souhaitable (de préférence en milieu industriel).

Les principes de base en matière de communication interpersonnelle, d’animation de groupes, de méthodologie de conduite de projet, ainsi que les fondamentaux de management, sont considérés comme acquis. Le cas échéant, l’AFPI pourra proposer une mise à niveau, après avoir identifié les besoins individuels d’un stagiaire. Celui-ci pourra se former en participant à des modules de formation animés par l’AFPI.

Validation – certification

  • Suivi permanent du stagiaire par l’équipe pédagogique et par le parrain
  • Soutenance « une heure pour convaincre » d'un projet d'amélioration, mené au sein de l'entreprise, devant un jury de représentants d'entreprises
  • Délivrance d'un certificat UIMM sur proposition du jury

Cycle Responsable d’unité de service, de projet.

Cycle Responsable d’unité de service, de projet.

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