Une pédagogie active et digitale au Pôle Formation UIMM PACA

La transformation du monde industriel implique pour nos apprenants d’être toujours plus agiles face aux changements. Le Pôle Formation UIMM PACA a donc mis en place de nouvelles méthodes pédagogiques visant à: donner confiance, promouvoir l’autonomie, concrétiser les projets, valoriser les parcours individuels.
Pendant toute la journée, les apprentis du centre d’Istres du Pôle Formation UIMM PACA mettent en pratique ces nouvelles méthodes pédagogiques.
L’APP, l’Approche par problèmes et âr projets est une : »méthode d’appre,tissage basée sur le principe d’utiliser des problèmes comme point de départ pour l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances ».
Il ne s’agit plus d’appliquer des savoirs précédemment acquis, mais de les intégrer par construction.
L’apprenant est confronté à un problème qui rappelle ceux qu’il rencontrera dans la vie réelle et qui lui donne envie  de le résoudre parce qu’il en perçoit la pertinence. Il développe  alors non seulement des connaissances spécifiques au sujet traité, mais également des compétences transversales de résolution de problèmes ou de ravail collaboratif.
Le Pôle Formation UIMM PACA a choisi la société FA2L, spin off de l’Université de LOUVAIN pour former ses formateurs sur cette méthode de pédagogie active.