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Ajusteur monteur de structure d’aéronefs CQPM 187Formation Technique Ajustage

L’ajusteur monteur est amené à assembler des éléments de structures d’aéronef (dans la cellule d’avion, d’hélicoptère) composées de différentes couches de matériaux qui peuvent être métalliques, composites ou hybrides. Il réalise des opérations de mise en position, d’ajustage, de perçage, d’alésage, d’ébavurage, d’application de produits de protection, de pose de fixations aéronautiques sur des épaisseurs variables Il est responsable du contrôle de la conformité de son travail. Le CQPM d'ajusteur monteur de structures d'aéronefs sera obtenu après validation des blocs de compétences ci-dessous.
  Ce site internet a pour objet de fournir des informations à caractère général sur le Pôle Formation UIMM PACA et d’informer le lecteur de manière simplifiée sur certains de ses produits. Les informations publiées ne constituent pas une offre de produits ou de services contractuels. Seule la fiche-module ou parcours représente l’offre de formation.

Objectif(s) Pédagogique(s)

    Bloc de compétence n°1 : La réalisation de l'assemblage d'une pièce aéronautique
    - Préparer son poste de travail
    - Réaliser un usinage par enlèvement de matière sur un ensemble métallique, composite ou hybride
    - Réaliser un assemblage par boulonnage et rivetage hybride

    Bloc de compétence n°2 : La réalisation d'un ajustage de pièces aéronautiques
    - Ajuster les portées d'un élément sur une structure suivant un ou plusieurs plans

    Bloc de compétence n°3 : Le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour l'ajusteur monteur de structures aéronefs
    - Rendre compte de son activité

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme : CAP/BEP ou BAC Professionnel d’un domaine technique Industriel, et/ou expérience de 2 ans minimun dans un métier industriel.



POINTS CLES

Théorie et pratique :

Accueil/teambuilding : 3 heures

Séquence 1 : NOTIONS GENERALES EN AERONAUTIQUE – 14 heures

Séquence 2 : HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT – 7 heures

Séquence 3 : LECTURE DE PLAN, DESSIN, TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION – 21 heures

Séquence 4 : METROLOGIE – 7 heures

Séquence 5 : QUALITE – 7 heures

Séquence 6 : ATELIER ET MISE EN OEUVRE – 42 heures

Séquence 7 : FIXATIONS AERONAUTIQUES – 42 heures

Séquence 8 : MASTICS D’ETANCHEITE – 14 heures

Séquence 9 : SAFETY – 14 heures

Séquence 10 : ASSEMBLAGE – 28 heures

Séquence 11 : METALLISATION – 7 heures

Séquence 12 : LA CORROSION – 7 heures

Séquence 13 : HABILITATION ELECTRIQUE – 7 heures

Séquence 14 : INTEGRATION SYSTEME – 168 heures

Séquence 15 : CULTURE D’ENTREPRISE – 11 heures

Méthode pédagogique
50 % théorie et 50 % pratique chez AFPI 80% pratique

Ressources
Atelier aéronautique de 3 000 m². Salle de cours. Vidéoprojection.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Une évaluation continue sera effectuée au cours de chaque épreuve pratique réalisée en atelier en lien avec la culture sécurité. Les stagiaires participeront régulièrement à des contrôles de connaissances technologiques. L’organisme de formation réalise, pour son propre système de qualité, une évaluation, en cours et en fin de session. Le stagiaire sera présenter candidat à la validation du CQPM 187 s’il a effectué la partie pratique dans une entreprise du secteur aéronautique sur des missions conformes aux exigences du CQPM.

Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…)
Attestation des acquis de la formation + mise en œuvre du passage du CQPM

INFOS

  • NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX)10 à 12
  • DURÉE399 heures (+ 7 heures de passage CQPM)

contact : accueil@afpiprovence.com