CCPI Management de proximité – Gestion des activités de l’équipeFormation Managériale

CCPI Management de proximité – Gestion des activités de l’équipe
Mise à jour Janvier 2021

Le•la titulaire de la certification assure la gestion des activités de l’équipe.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  •  Organiser, préparer les activités de l’équipe
  •  Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
  •  Gérer et contrôler l’activité de l’équipe

SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, textile, médicament, papier carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment,…) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurance,…)

Formation ouverte à tout public dans le cadre du CPF, plan de développement des compétences.

  •  Durée : 21 heures

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

  •  Nombre de stagiaire : de 8 à 12 stagiaires

Public

  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail
  • Manager débutant

Pré-requis d’entrée en formation

Toute personne en situation de manager de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, qui accomplit les activités suivantes, dans le cadre de la gestion des activités de l’équipe, sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe, d’unité, de service.

  • Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles

Modalités et délais d’accès

Modalités
Dossier d’inscription et convention de formation.

Délais d’accès
Fonction de la date de signature de la convention de formation.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

Organiser, préparer les activités de l’équipe

  •  Situer son équipe au sein de l’entreprise et son contexte technico-économique
  •  Fixer des objectifs en cohérence avec la stratégie d’entreprise
  •  Comprendre le fonctionnement du MRP et le calcul des besoins
  •  Organiser l’activité en tenant compte des contraintes

 Gérer les moyens et les ressources de l’équipe

  •  Adapter les ressources aux besoins en développant la polyvalence
  •  Adapter l’organisation de son équipe en fonction des aléas
  •  Utiliser des outils adaptés (Andon, Gemba tour)

Gérer et contrôler l’activité de l’équipe

  •  Mettre en place les indicateurs adaptés aux objectifs SQCDPE
  •  Être capable de les alimenter, les analyser
  •  Communiquer sur les résultats (management visuel, réunion minute…)
  •  Utiliser des outils simples pour résoudre des problèmes (Pareto, 5M, 5P…)

Retour d’expériences 

  •  Échanges sur les outils déployés en entreprise

 

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Ce CCPI est conçu pour être mis en œuvre dans le cadre d’une action de formation courte de 0 à 5 jours (0 à 35 heures) clôturée par une évaluation en situation pédagogique ou en situation en entreprise, en situation reconstituée, en continu, ou en alternance. Les voies d’accès sont donc multiples et flexibles selon les possibilités de mise en œuvre des entreprises et des salariés.

  •  Mise en situation
  •  Dossier écrit à rendre
  •  Présentation orale devant jury

CCPI Management de proximité Cohésion et gestion des relations de l’équipe
CCPI Management de proximité Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe
Ecole de Management Cycle 1 – Animateur d’équipe
Ecole de Management Cycle 2 –  Responsable d’équipe

Exemples de métiers : manager de proximité, chef d’équipe, chef de service, …