EXCEL Niveau intermédiaireFormation courte

EXCEL Niveau intermédiaire
Mise à jour Octobre 2021

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’optimiser son travail grâce aux fonctions et commandes avancées d’Excel.

  •  Durée : 14 heures
  •  Nombre de stagiaire : de 6 à 12 stagiaires

Public

Public avec connaissances de base Pack Office

Prérequis d’entrée en formation

Maîtriser les bases du pack office

Modalités et délais d’accès

Modalités
Dossier d’inscription et convention de formation.

Délais d’accès
Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

Les Calculs

  •  Les calculs simples (addition, soustraction, multiplication, division)
  •  Les fonctions de calculs courantes (somme automatique, moyenne, min, max, nb, nbval, …)
  •  Les calculs avec références absolues et relatives

Les fonctions permettant d’automatiser les calculs

  •  Les calculs avec références relatives, absolues ou mixtes
  •  Quelques fonctions de calculs : statistiques (somme, moyenne, max, min, nb.si, nb.vide, rang,…), logiques (et, ou, si), dates (année, mois, jour), texte (concatener,gauche, droite, stxt), recherche (recherchev, rechercheh)
  •  Travailler sur un groupe de travail (création,
  •  Les liaisons entre feuilles et entre classeurs

Rapport de tableaux croisés dynamiques

  •  Présentation et principes de base
  •  Création d’un tableau croisé dynamique et Mise en forme
  •  Modification des champs dynamiques : colonnes, lignes, pages et données
  •  Actualisation des données
  •  Grouper ou dissocier des lignes et colonnes/Masquer ou afficher le détail des groupes
  •  Extraction de données par le tableau croisé dynamique
  •  Les options de calculs pour modifier les statistiques proposées
  •  Les options du tableau croisé dynamique

Utilisation de macros enregistrées

  •  Découvrir le principe des macros
  •  Créer, Exécuter et supprimer une macro

Analyse et simulation de calculs

  •  Utiliser le Gestionnaire de scénario, variables, affichage, synthèse, fusion
  •  Analyser avec le Solveur : cellules variables et cibles, contraintes, résultats

Personnaliser les documents pour améliorer leur pertinence

  •  Personnalisation de la barre d’outils d’accès rapide
  •  L’onglet développeur, permettant la création de cases à cocher pour l’utilisation de formulaires
  •  Protection des cellules de calculs
  •  Création de listes personnalisées
  •  Création de listes déroulantes
  • Salle de cours avec ordinateurs et pack office
  • Approche théorique et pratique
  • Etudes de cas

Attestation des acquis de la formation