Gérer efficacement les conflits et son stress, mieux appréhender la gestion de conflits Gestion des conflits et du stress

Ce site internet a pour objet de fournir des informations à caractère général sur le Pôle Formation UIMM PACA et d’informer le lecteur de manière simplifiée sur certains de ses produits. Les informations publiées ne constituent pas une offre de produits ou de services contractuels. Seule la fiche-module ou parcours représente l’offre de formation.

Objectif(s) Pédagogique(s)

    - Appréhender l'origine et la typologie des conflits interpersonnels liés à l'activité
    - Connaître les réponses possibles qui s'offrent à soi : négociation, médiation
    - Conduire une démarche de résolution au sein de mécanismes de défense individuels
    - Communiquer selon les valeurs pour mieux gérer les confrontations
    - Comprendre la notion de stress
    - Identifier et mettre en œuvre les différentes stratégies de réaction face au stress

Pré-requis

Aucun



POINTS CLES

Théorie

– Repères conceptuels sur la définition et les caractéristiques de différents conflits
– Les phases d’évolution d’un processus de conflit
– La démarche des moyens constructifs de résolution
– La confrontation avec des personnes difficiles
– L’importance des valeurs d’entreprise et convictions personnelles
Définition et approche cognitive, émotionnelle et comportementale du stress

Pratique

– Présenter des cas de conflits vécus (contexte, acteurs…)
– Création d’une matrice d’analyse des causes de conflit dans son contexte
– Evaluation des enjeux, des risques, de son rôle, de sa marge de manœuvre…
– Préparation de sa stratégie, et de ses tactiques
– Mise en œuvre autour d’exercices de simulation proches du quotidien des participants
– Exploration des différentes techniques de gestion du stress

Méthode pédagogique

Implication et participation active à la vie du groupe
Débriefing en commun

Ressources
Vidéoprojecteur, Paper Board

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Le formateur évaluera l’acquisition des notions travaillées par un questionnaire final

Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…)
Attestation des acquis de la formation

INFOS

  • NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX)10-12
  • DURÉE14 heures

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