Objectif(s) Pédagogique(s)
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- Appréhender l'origine et la typologie des conflits interpersonnels liés à l'activité
- Connaître les réponses possibles qui s'offrent à soi : négociation, médiation
- Conduire une démarche de résolution au sein de mécanismes de défense individuels
- Communiquer selon les valeurs pour mieux gérer les confrontations
- Comprendre la notion de stress
- Identifier et mettre en œuvre les différentes stratégies de réaction face au stress
Pré-requis
Aucun
POINTS CLES
Théorie
– Repères conceptuels sur la définition et les caractéristiques de différents conflits
– Les phases d’évolution d’un processus de conflit
– La démarche des moyens constructifs de résolution
– La confrontation avec des personnes difficiles
– L’importance des valeurs d’entreprise et convictions personnelles
Définition et approche cognitive, émotionnelle et comportementale du stress
Pratique
– Présenter des cas de conflits vécus (contexte, acteurs…)
– Création d’une matrice d’analyse des causes de conflit dans son contexte
– Evaluation des enjeux, des risques, de son rôle, de sa marge de manœuvre…
– Préparation de sa stratégie, et de ses tactiques
– Mise en œuvre autour d’exercices de simulation proches du quotidien des participants
– Exploration des différentes techniques de gestion du stress
Méthode pédagogique
Implication et participation active à la vie du groupe
Débriefing en commun
Ressources
Vidéoprojecteur, Paper Board
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Le formateur évaluera l’acquisition des notions travaillées par un questionnaire final
Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…)
Attestation des acquis de la formation
INFOS
- NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX)10-12
- DURÉE14 heures