Licence professionnelle CAPPI | Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels | ROBOTIQUEBac+3 PARCOURS SYSTÈMES AUTOMATISÉS | ROBOTIQUE

Licence professionnelle CAPPI | Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels | ROBOTIQUE
Mise à jour Février 2023 ORGANISME CERTIFICATEUR CNAM

Sous le contrôle du responsable du bureau d’études, le ou la titulaire de la qualification est pilote de :  

  •  la conception, l’intégration et la maintenance de solutions automatisées et robotisées de lignes de production;
  •  la mise en œuvre de tests, d’essais et de contrôles en fabrication
  •  l’encadrement d’équipes d’opérateurs et de techniciens
  •  l’assistance technique

SECTEURS CONCERNÉS

Entreprises de toute taille et dans tous les secteurs de l’industrie (fabrication de produits plastique / fabrication de produits métalliques / fabrication de machines et équipements / industrie automobile / fabrication de matériels de transport)

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Choisir un automate
  •  Réaliser une opération de maintenance palliative
  •  Utiliser un robot industriel
  •  Suivre et valider le montage et l’installation d’un équipement industriel
  •  Prendre en compte les contraintes économiques et les exigences du client
  •  Construire et réaliser des modifications de programme

Formation en CPF, en contrat de professionnalisation, en VAE ou dispositif pro A.

  •  Durée : 1 an | 455 heures de formation
  •  Alternance : 3 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLIC

Être âgé de 18 minimum
Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat qui doit être titulaire d’un Titre de niveau III (BAC +2) :

  •  Être titulaire d’un BTS électrotechnique, CRSA, CIRA, DUT GEII.
  •  Être titulaire d’un Bac+2 ayant des enseignements sur l’automatisation/l’électrotechnique (sur étude du dossier)

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou d’une convention de formation.

Délais d’accès
En fonction de la date de signature du contrat ou convention de formation.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
(Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

Communication professionnelle et technique

  •  Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  •  Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  •  Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  •  Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
  •  Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
  •  Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
  •  Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet

Gestion de projet d’amélioration de processus et de procédés

  •  Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  •  Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  •  Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  •  Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  •  Analyser un problème d’hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  •  Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
  •  Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail

Conception d’une installation automatisée

  •  Choisir et dimensionner un système automatisé
  •  Définir et appliquer les solutions d’automatisations d’un process de fabrication
  •  Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous traitance)
  •  Suivre et contrôler la qualité et les performances de l’installation automatisée

Développement d’une ligne de production

  •  Réaliser les plans de l’installation
  •  Superviser le montage du système automatisé
  •  Assurer la mise en service : essais, réglages, consignes d’exploitation aux opérateurs

Suivi et maintenance d’une ligne de production

  •  Identifier les sources d’amélioration et formulation de propositions
  •  Assurer la liaison avec les services supports (maintenance, logistique, qualité, …)
  •  Assurer la maintenance préventive
  •  Suivre les opérations de maintenance curative
  •  Intervenir en dépannage sur les lignes robotisée

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques
pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques de la Licence Professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels RNCP 30126

  • Ingénieur Génie mécanique ITII – ENSAM Aix-en-Provence
    Ingénieur Systèmes embarqués communicants ISEN Yncréa Méditerranée Marseille et Toulon et POLYTECH Sophia-Antipolis

EXEMPLES DE MÉTIERS VISÉS

Chef de service technique en maintenance industrielle | Rédacteur technique en électromécanique | Technicien de maintenance en systèmes automatisés | Technicien de planification-lancement-ordonnancement de production industrielle

Lycée Polyvalent Les Iscles
Greta Alpes Provence
CNAM