Licence professionnelle CAPPI | Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels | Parcours Lean ManufacturingBac+3 PARCOURS LEAN MANUFACTURING

Licence professionnelle CAPPI | Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels | Parcours Lean Manufacturing
Mise à jour octobre 2022 ORGANISME CERTIFICATEUR CNAM Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sous le contrôle du responsable du bureau d’études, le titulaire de la qualification est pilote de :  

  • la mise en œuvre de méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur;
  • la mise en œuvre des méthodes de gestion de projet technique et de gestion de production dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des procédés;
  • la mise en œuvre de tests, d’essais et de contrôles en fabrication;
  • l’encadrement d’équipes d’opérateurs et de techniciens;
  • l’assistance technique.

SECTEURS CONCERNÉS
Entreprises de toute taille et dans tous les secteurs de l’industrie (fabrication de produits plastique / fabrication de produits métalliques / fabrication de machines et équipements / industrie automobile / fabrication de matériels de transport)

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Réaliser le plan tridimensionnel d’un ensemble mécanique
  •  Choisir un matériau et un process de fabrication
  •  Définir les outillages nécessaires
  •  Coordonner les équipes intervenant sur un projet
  •  Optimiser la gestion des flux d’approvisionnement et des produits finis
  •  Prendre en compte les contraintes économiques et les exigences clients
  •  Appliquer les normes de qualité, sécurité et environnement

Formation en CPF, en contrat de professionnalisation, ou dispositif pro A. 

  •  Durée : 1 an | 455 heures de formation
  •  Alternance : 3 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLIC

  •  Étudiants bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAP85).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat qui doit être titulaire d’un Titre de niveau III (BAC +2) :

  •  IUT GMP, GIM, OGP, SGM, Mesures Physiques et autres dans le secteur de la mécanique
  •  BTS CPRP, CIRA, CPI, MSP
  •  DEUG ou L2 SCM, MIAS (avec remise à niveau obligatoire)

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier d’inscription, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat avec une entreprise.

Délais d’accès

En fonction de la date de signature du contrat ou convention de formation.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
(Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

Bloc 1 – Communication professionnelle et technique 

  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information 
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté 
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion 
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard 
  • Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel 
  • Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur 
  • Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet  

Bloc 2 – Gestion de projet d’amélioration de processus et de procédés 

  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche 
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés 
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles 
  • Analyser un problème d’hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales 
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques 
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail 

Bloc 3 – Optimisation de la production 

  • Optimiser l’organisation du travail 
  • Réaliser des VSM en vue d’améliorer les flux 
  • Gérer la production et l’ordonnancement des commandes clients 
  • Définir, mettre à jour et faire appliquer les gammes de travail et instructions des différents process, flux, machines, postes au sein de l’atelier 
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes 
  • Mesurer et évaluer le niveau de qualité des produits 
  • Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés 

Bloc 4 – Animation du travail 

  • Former le personnel à de nouvelles procédures, organisations, techniques de management 
  • Assurer le déploiement des standards de travail 
  • Animer des groupes de travail de résolution de problème Organiser et animer des chantiers d’amélioration continue et de performance industrielle : 5S, TRS, LEAN, KAIZEN, SMED, … 
  • Prévoir les investissements nécessaires en collaboration avec le bureau d’études, les méthodes et les achats

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques de la Licence Professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels RNCP 30126, diplôme délivré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

  •  CQPM 73 Chargé (e) d’intégration de la productique industrielle
  •  CQPM 223 « Chargé (e) de maintenance industrielle »
  •  CQPM 233 « Technicien (ne) en organisation : contrôle-qualité et métrologie »
  •  CQPM 146 « chargé de projets industriels en conception mécanique assistée par ordinateur »
  •  Ingénieur mécanique ITII – ENSAM

EXEMPLES DE MÉTIERS VISÉS
Coordinateur technique | Coordinateur études et méthodes | Responsable méthodes | Responsable de production | Pilote de projet industriel | Responsable d’atelier mécanique

CNAM Provence-Alpes-Côte d’Azur