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Technicien en E-maintenance CQPM 304Formation Technique Robotique

Ce site internet a pour objet de fournir des informations à caractère général sur le Pôle Formation UIMM PACA et d’informer le lecteur de manière simplifiée sur certains de ses produits. Les informations publiées ne constituent pas une offre de produits ou de services contractuels. Seule la fiche-module ou parcours représente l’offre de formation.

Objectif(s) Pédagogique(s)

    L'automatisation de plus en plus grande des processus techniques, l’évolution vers une meilleure qualité des produits, l’arrivée de nouvelles technologies, amènent les services maintenance à une position centrale dans l'entreprise de production 4.0.

    Sous la responsabilité d’une personne généralement de qualification plus élevée, le titulaire de la qualification est chargé de maintenir des équipements robotisés et connectés dans de nouvelles organisations d’entreprise.

    A ce titre il doit être capable de :
    1- Mesurer et analyser les paramètres techniques et / ou indicateurs d’efficacité des équipements d’un process de fabrication
    2- Evaluer les risques et impacts liés à la dérive d’un équipement (qualité, sécurité, productivité)
    3- Mettre en œuvre une procédure d’alerte et de sauvegarde
    4- Diagnostiquer la ou les causes d’une dérive ou d’un dysfonctionnement d’un ou plusieurs équipements
    5- Assurer le maintien des conditions opérationnelles d’un équipement (maintenir ou rétablir un équipement, préservation du process, sécurité et sureté de fonctionnement).
    6- Assister techniquement les équipes de production
    7- Définir et mettre en œuvre une/des solutions techniques d’amélioration agissant sur les domaines : Fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité
    8- Assurer la traçabilité des interventions (compte rendu, historique)
    9- Analyser le fonctionnement économique d’une entreprise, ses enjeux sociétaux et environnementaux.
    10- Communiquer en anglais
    11- Définir et mettre en œuvre une/des solutions techniques d’amélioration pour une mutation Usine 4.0

Pré-requis

- Avoir suivi le SAS d’intégration ou la POEC
- Avoir passé une EPF
- Etre salarié d’une entreprise industrielle en contrat de professionnalisation
- Avoir validé un Bac+2 dans le domaine industriel
- A voir les acq uis professionnels pour les non - titulaires d’un bac+2.



POINTS CLES

Théorie

« Usine du futur » et ses enjeux
– Analyser le fonctionnement économique d’une entreprise et ses enjeux sociétaux et environnementaux.

Projet industriel en e-maintenance
Outils et développement Projet collaboratif– supervision
– Identifier les points de données (QQOQCPQ)
– Appliquer les méthodes de gestion de projet (Kaizen, management visuel…)
–  Analyser les données
–  Proposer un plan d’actions
–  Rédiger un RETEX

Management E-maintenance
– Organiser et planifier le travail d’une équipe de maintenance
– Transmettre des procédures et des directives claires
– Animer et conseiller les collaborateurs

Diagnostic maintenance
Analyse de l’existant/ diagnostic Maintenance : mutation vers l’Usine 4.0
– Diagnostiquer son secteur d’activité (identification dysfonctionnements)
– Faire émerger des pistes d’amélioration
– Appliquer les outils de collecte et d’analyse pour le diagnostic

Maitrise des risques lors de la mutation 4.0
– Evaluer les risques d’une activité de maintenance
– Mettre en place une démarche de maitrise des risques
– Appliquer les démarches règlementaires (HQSE, RSE)
– Appliquer les procédures et consignes de l’entreprise

Stratégie maintenance 4.0
– Piloter la stratégie de maintenance de l’entreprise
– Optimisation des moyens pour une mutation vers l’Usine 4.0
– Système d’acquisition et de contrôle des données : SCADA

Excellence opérationnelle Maintenance
– Les outils : Le 5S, La VSM, le lean, le management visuel, le SMED, la TPM,
– Utilisation des bases de connaissances BIG DATA, Retex…
– Outil de suivi

Traçabilité 4.0 Assurer la traçabilité des interventions (compte rendu, historique)
– Les normes qualité pour la traçabilité
– Les procédures de l’entreprise concernant la traçabilité
– La dématérialisation des informations liée à la production et à la traçabilité
– Les indicateurs de maintenance
– La technologie RFID, Les QRcodes

Pratique

Projet tuteuré
– Mettre en œuvre des connaissances techniques, scientifiques et relationnelles sur un projet spécifique en atelier.
– Simulation et modélisation des problématiques de l’entreprise sur l’équipement dédié « Usine 4.0 ». Atelier Projet & retour d’expériences E-maintenance

Communiquer en anglais professionnel
Accompagnement à la pratique de l’anglais professionnel. L’accent sera mis sur l’aisance relationnelle (fluidité verbale) attendue sur le marché du travail et les entreprises.

Activité en entreprise
Acquisition des compétences liées au métier, aux techniques, aux outils et à l’organisation spécifiques à l’entreprise : projet d’entreprise lié au CQPM (validation DT)
Suivis en entreprise par le formateur référent.

Méthode pédagogique :
50% pratique
50% théorie Intervention de professionnels des domaines liés à l’Industrie du futur.

Ressources :
Atelier 4.0 – tech-lab
Serious games, salle pilotage de projet
Salle équipée d’un tableau blanc, vidéoprojecteur
Nouvelles ressources pédagogiques : Réalité virtuelle, Réalité augmentée….

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
Passage du CQPM 304 : Technicien de maintenance productive (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) inscrit au RNCP et éligible au CPF.
Evaluation en situation reconstituée des compétences acquises par le stagiaire selon les capacités du CQPM
Mémoire et soutenance dont une partie sera réalisée en anglais.

Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…) :
Attestation des acquis de la formation et certificat du CQPM 304

INFOS

  • NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX) 2 à 8
  • DURÉE455 heures (hors passage CQPM)

contact : accueil@afpiprovence.com