Le Pôle Formation s’engage pour l’insertion industrielle des publics en situation de handicap.

Clôture session Formation Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers, « FIAM Aix Marseille 2020 » 

Une formation en alternance qui permet de concilier l’engagement sociétal et le besoin en compétences des entreprises. 

Dans le cadre de notre partenariat avec FIAM, 1clusion, Cap Emploi, GEIQ Industrie et Valeura, le Pôle Formation a eu le plaisir de remettre leurs attestations de réussite aux apprenants ayant passé les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie, CQPM 148 équipier.ère d’unité autonome de production industrielle et CQPM 45, Conducteurs.trice d’équipements industriels.

Le mardi 19 avril 2022 à 14H30

Le programme FIAM, créé chez STMicroelectronics en 2008 a permis, sur sa période en intra-entreprise, de former plus de 100 personnes en situation de handicap qui n’avaient pas les prérequis pour travailler dans l’industrie. Au final, plus de la moitié de ces personnes ont pu intégrer de façon durable l’entreprise à l’issue de l’alternance, mais bien sûr tous les autres ont bénéficié d’une meilleure employabilité qui leur a permis de sortir de la précarité professionnelle. 

En 2017, la première session inter-entreprises a vu le jour sur la région de Grenoble et elle a connu un vif succès puisque 100% des candidats ont réussi leurs CQPI et ont obtenu un CDI. 

 C’est sur cette dynamique, qu’en 2020, une session a été initiée pour les Entreprises de la région d’Aix – Marseille.  

 Un recrutement organisé en collaboration avec Pôle Emploi, Cap Emploi, Randstad et  PAFIP (Plateforme d’Accompagnement à la Formation et à l’Insertion Professionnelle) qui a permis d’identifier 9 candidats pour 6 entreprises : STMicroelectronics, Thalès, EVA D3E, Beckman Coulter Immunotech, Canal de Provence et le GEIQ. 

 La formation a débuté par un sas de sécurisation de 3 mois (du 22 janvier au 16 avril 2021) pour se poursuivre sur une alternance de 12 mois afin de préparer l’un des deux CQPM (Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie) proposés : EAPI (Équipier Autonome de Production Industrielle) ou CEI (Conducteur d’Équipements Industriels). Les apprenants ont donc bénéficié des apports théoriques délivrés par les formateurs du Pôle de Formation de l’Industrie Sud, mais aussi de l’expérience pratique de leur tuteur en entreprise.  

 Tout au long du dispositif, entreprises et candidats ont pu bénéficier d’un accompagnement psycho-pédagogique proposé par les équipes de ValeurA. 

 Ce programme est piloté par Claude BOUMENDIL (1clusion) et bénéficie du soutien de l’AGEFIPH, Malakoff Humanis, STMicroelectronics et s’inscrit dans le  cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.  

 Pour en savoir plus sur ce programme innovant, des films sont en ligne : 

https://www.linkedin.com/company/37507034 https://www.youtube.com/channel/UCMZhm4WHxSrbt-gj8fn7Bcw 

Une prochaine session est en réflexion pour la deuxième partie de l’année 2022, si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter 1clusion :  

Claude BOUMENDIL : 06 37 17 72 30 ou par mail claude.boumendil@1clusion.fr 

 

A propos de 1clusion 

En s’appuyant sur 37 ans d’expérience dans l’industrie, dont plus de 15 ans à déployer des programmes à destination de personnes en situation de handicap dans un groupe international, le concepteur du programme FIAM a créé 1clusion en mars 2019. Cette start-up à vocation sociétale, s’appuie sur un consortium constitué de Ecare-Conseil, du Groupement d’Employeur de Travailleurs Handicapés (GETH), du Pôle de Mobilité Régionale (PMR) et de  ValeurA.  En tant que lauréat de l’Appel à Projet 100% inclusion, nous avons pris l’engagement de déployer 12 sessions FIAM sur différents territoires (France métropolitaine) sur 3 ans. FIAM bénéficie du soutien de l’AGEFIPH, du Ministère du Travail (dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences), de Malakoff Humanis et de STMicroelectronics.