Rencontre avec Houda Ben Hamadi, Formatrice en Chimie !

Quel a été ta formation puis ton parcours professionnel ?

Diplômée d’un doctorat en physico-chimie, j’ai d’abord commencé à enseigner en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en chimie analytique pendant 2 ans à l’université Paul Cézanne (Aix Marseille III) et à la faculté de pharmacie de Marseille aux MASTER PRO « Cosmétique-Formulation-Commercialisation en chimie fine ».

Responsable d’un laboratoire d’analyse en retours et réclamations spécialisés dans les dispositifs médicaux de 2006 à 2010.

En 2010-2011, en tant que Responsable R&D,  j’ai collaboré à la création d’une start up « IN’OYA Laboratoire » spécialisée dans le développement et la commercialisation de dermo-cosmétiques « anti-tâches ». Le Laboratoire a été récompensé à de nombreux concours : le Phare – Euromed 2011, La Provence « Les trophées de l’économie 2012 ».

Deux ans de recherche ont permis d’aboutir à un dépôt de brevet (brevet européen EP 2705830/A1 & brevet international WO2014/037111) et à la commercialisation d’une gamme de produits.

Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de retourner dans le domaine de l’enseignement où j’ai enseigné pendant 1 an au CFA Corot en tant que formatrice en Math-sciences et en Santé (Prévention Santé Environnement) à des CAP et Bac pro spécialisé dans les métiers de bouche et le commerce avant de rejoindre le CFAI Provence.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Pôle Formation des Industries Technologiques PACA ?

J’ai rejoint le Pôle Formation des Industries Technologiques à Istres afin d’enseigner dans mon domaine de prédilection « la chimie » et de partager mon savoir à un public motivé et recherchant des applications concrètes de mon enseignement dans leur métier.

 

A quelles classes donnes-tu cours cette année ? Quelles matières ? En quoi consistent-elles ?

A tous les bac pro en TP chimie, BTS Aéronautique, Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, Maintenance des Systèmes de Production et Maintenance des Energies et Systèmes Fluidiques , aux Techniciens Réseau Gaz et à la Mention Complémentaire (Part 147) : chimie et thermodynamique

 

Quels sont pour toi les enjeux du numérique dans la pédagogie de demain ?

Associer le numérique à la formation est devenu une nécessité aujourd’hui. En effet, elle permet à nos apprentis de développer :

–            de l’autonomie dans leur travail personnel

–            d’acquérir de nouvelles compétences

–            de s’adapter aux mutations technologiques et professionnelles de demain

Concernant les formateurs, le numérique améliorera les échanges équipe/apprenants en temps réel et favorisera une proximité de tous les acteurs de l’alternance c’est-à-dire Entreprises/Apprenants/Centre de Formation.

Quels sont pour toi les points forts du Pôle Formation et quel est l’intérêt pour des apprentis de venir s’y former ?

Les points forts du Pôle Formation sont le déploiement du numérique par le biais de la plateforme AGORA, qui rend la formation accessible à tous, la dotation d’IPAD et de programmes adaptés.

La classe devient un lieu d’échange et de partage professionnel. Le numérique facilite la collaboration entre les apprenants et la communication entre équipe et apprenant.

Aujourd’hui, le Pôle de Formation est un pôle moderne et innovant.

Pour finir, les apprentis ont la chance d’avoir des formateurs à l’écoute des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, plus proches d’eux et soucieux de leur réussite professionnelle.

Même après leur formation, les apprentis viennent nous rendre visite ou nous donnent des nouvelles pour nous tenir au courant de leur poursuite d’étude, embauche ou même simplement leur vie personnelle (naissance, mariage….). C’est bien la preuve d’une proximité qui n’existe pas forcément d’autres centres de formation.