La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

La préparation opérationnelle à l’emploi permet à un demandeur d’emploi indemnisé ou non de bénéficier d’une formation, afin d’acquérir les compétences requises pour exercer un métier. Cette formation d’une durée maximale de 400 heures, est dispensée préalablement une embauche en CDD de 12 mois ou CDI et peut inclure une période d’immersion en entreprise.
Pour les employeurs, la POE permet tout à la fois de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.
Une convention cadre est signée entre l’opérateur de compétences (OPCO) et Pôle emploi. Elle fixe le cadre général du partenariat et les engagements respectifs.

Prise en charge et rémunération

L’action de formation est complètement financée : aucun frais n’est à votre charge.
Pendant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ceci signifie que vous bénéficiez d’une protection sociale y compris contre le risque accident du travail et maladies professionnelles.
Vous percevez une indemnisation au cours du stage.

Modalités d’accès

Nous contacter.

Plan #1jeune1solution : aides à l’embauche

À l’occasion de la Conférence du dialogue social du 15 mars, le gouvernement a annoncé la prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Prolongation des aides à l’embauche des jeunes

Pour rappel, cette aide est de :

- 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur

et ce, pour tout contrat préparant à un diplôme ou titre du CAP au BAC+5.

Elle sera versée sans condition pour les PME de moins de 250 salariés. Les entreprises d’au moins 250 salariés devront toutefois atteindre leur obligation légale de 5% d’alternants dans leurs effectifs au 31/12 2021 ou 3% avec une progression d’au moins 10% entre 2020 et 2021.

Formalités : transmission du contrat à l’OPCO qui fait le relais avec l’Agence de Services et de Paiements (ASP).

Entreprises, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en compétences pour la rentrée.