Organisation et Performance Industrielle

Le lean manufacturing au service de la performance industrielle

Nouvelle approche de management née de l’industrie automobile japonaise dans les années 50, le lean manufacturing (en version occidentalisée) accorde une attention particulière à la limitation et élimination du gaspillage au sein des processus produits.

Objectifs :

  • Optimiser la valeur d’un point de vue client
  • Cartographier la chaîne de valeur et les zones de gaspillage
  • Mettre en place un flux tendu et réduire les temps de pause
  • Produire seulement ce que le client a commandé et éviter les stocks intermédiaires
  • Se rapprocher de l’excellence opérationnelle pour viser l’amélioration qualité continue

Aujourd’hui, une formation lean permet à chacun d’évaluer la maturité d’un système de production en fonction de son secteur d’activité, de ses produits, de sa taille, des acteurs internes et de ceux composants son environnement économique.

Les modules de formation, très opérationnels (cas concrets, gains chiffrés), appréhendent l’ensemble des méthodes, process et outils du lean, adaptés à chaque typologie d’entreprise et individualisés pour chaque salarié.

Industrie du futur

Plus que jamais, le monde industriel est entré dans une phase de mutations impressionnantes, fruit de trois révolutions concomitantes : numérique, énergétique, sociétale.

Cette dynamique est irréversible.

Dans un contexte de mondialisation quasi intégrale avec impératifs de résultats et de compétitivité à la clé, la différenciation des entreprises passera de plus en plus par la qualité et la pertinence de la formation de ses salariés.

C’est pour répondre à ces objectifs cruciaux que notre Pôle Formation du réseau UIMM, premier réseau privé français de formation professionnelle, a entamé une intense réflexion avec ses équipes visant à anticiper les métiers industriels de demain et après-demain.

Que vous soyez salarié en poste, en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi, étudiant, apprenti, ou en reprise d’étude, nous vous proposons de venir vous former sur l’un des métiers constitutifs de ce qu’il est désormais convenu de nommer l’Industrie du Futur : robotique, Big Data industriel, e-maintenance, chaîne logistique, fabrication additive, réalité virtuelle et augmentée, maintenance rapide…

Pour cela, le POLE FORMATION UIMM PACA, est doté d’un Atelier de production 4.0, d’un Techlab pour les mises en œuvre des technologies innovantes tels que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, la fabrication additive (impression 3D), la robotique, la maintenance rapide.


Ce site internet a pour objet de fournir des informations à caractère général sur le Pôle Formation UIMM PACA et d’informer le lecteur de manière simplifiée sur certains de ses produits.
Les informations publiées ne constituent pas une offre de produits ou de services contractuels. Seule la fiche-module ou parcours représente l’offre de formation.