Un diplôme « design industriel » pour concevoir les objets du futur !

De quoi notre quotidien sera fait demain ? Quels objets et produits utiliserons-nous dans une société en transformation permanente devant concilier évolutions technologiques, développement durable et non-exclusion des citoyens ? Habitat, voiture, train, métro, bateau, téléphone portable, ordinateur… les contours et les contenus de ce quotidien vont connaître de profonds et rapides bouleversements pour une ergonomie toujours plus optimisée et une esthétique repensée.

Parce que ce futur se prépare aujourd’hui, le Pôle Formation UIMM PACA et l’ESDAC ont décidé d’unir leurs forces pour lancer sur Istres et Aix-en-Provence le Mastère Design Industriel des objets, une première dans le sud de la France.

D’un côté, l’outil de formation professionnelle de la branche de la Métallurgie, dirigée par Jean-Pierre Dos Santos ; de l’autre la grande Ecole Supérieure spécialisée en Design, Arts appliqués et Communication, fondée par Stéphane Salord et Baptiste GALLAND, présente sur Aix, Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand et Istres depuis cette année, sur le site du CEC Les Heures Claires.

Au carrefour de l’industrie, des sciences et des arts, l’objectif est de donner naissance à une nouvelle génération de « designer 4.0 », sur le site d’Istres du Pôle Formation UIMM, à proximité de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos-sur-Mer et du Pôle aéronautique Jean-Sarrail d’Istres, en lien avec les ateliers et FabLab de l’école de design ESDAC.

Autant de potentialités d’émergence de nouveaux métiers industriels en lien avec les nombreux projets territoriaux en cours dans les champs novateurs de l’écologie industrielle, la transition et l’efficacité énergétiques ainsi que les nouvelles applications aéronautiques (dirigeables charges lourdes nouvelles générations, plateformes stratosphériques)…

Le site d’Istres du Pôle Formation UIMM PACA configuré « Industrie du Futur » proposera aux futurs apprenants des plateaux technologiques 4.0 « derniers cris », l’accès à un Hub ultra-moderne, ainsi qu’une pédagogie innovante adaptée à ce nouveau cursus Bac+4 prévu sur 2 ans et donnant accès à 120 crédits ECTS.

Fort de son expérience et de son rayonnement national, l’ESDAC entend contribuer à la diffusion d’une culture « design » au sein du Pôle Formation UIMM PACA et participer ainsi à la montée en puissance qualitative des industries locales dans un contexte de compétitivité mondiale.

Les candidatures sont ouvertes pour la session de cette rentrée 2018 ; toutes infos et contact sur : contact@ecole-esdac.com et www.ecole-esdac.com

Fabrice Billa 01 César Bacon 03 Léo Baus 07 Léo Baus 02 Fabrice Billa 03 Pauline 05 Morgane 01 feu d e chantier v3 018 Suzanne Raphael Hugo Benjamin adrien Adeline(Source: ESDAC)