Une rentrée sous le signe de la bonne humeur

C’est avec entrain et enthousiasme que les premières années en Bac pro TU (Technicien d’Usinage) et BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produit) ont démarré leur formation au Lycée du Rempart à Marseille (antenne régionale du Pôle Formation UIMM PACA). Pierre DURIEZ, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et Charles MONGRAND, proviseur, ont souhaité la bienvenue aux nouveaux apprenants, une pleine réussite dans leurs parcours de formation et une belle intégration dans les entreprises du territoire.

L’usinage, un métier porteur

Avec la modernisation des outils et méthodes de production, les industries mécaniques sont de plus en plus équipées de machines-outils à commande numérique ou automatisées au détriment des machines à commandes manuelles. Les emplois proposés nécessitent alors des compétences spécifiques. De plus, l’évolution technologique favorise l’apparition de nouveaux projets dans les différents secteurs. La fabrication des pièces métalliques est donc un secteur très porteur pour le métier d’usineur en raison des pièces mécaniques nécessaires dans les domaines de l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, l’énergie, le médical…

Deux diplômes pour des compétences recherchées

Le bac pro TU technicien d’usinage permet d’acquérir la maîtrise de la production industrielle des pièces mécaniques par enlèvement de matière et leur assemblage. A partir du dossier de fabrication, le technicien d’usinage sera en mesure de dessiner la pièce à réaliser à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) puis à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO). Il effectue la simulation du programme. Il se charge ensuite de la production, installe et règle les machines pour effectuer le travail sur la pièce puis effectue les contrôles nécessaires.

Le titulaire du BTS CPRP, (Conception des Processus de Réalisation de Produit) peut, quant à lui, concevoir les processus de fabrication et intervenir tout au long de la chaîne de production, d’assemblage et de contrôle. De par la formation polyvalente en productique qu’il a reçue, il est rompu aux méthodes de conception, de fabrication et de gestion de production assistées par ordinateur et peut travailler dans tout service (méthodes, production, qualité, recherche) lié à la production industrielle.

Pour plus d’informations :

Céline LOGONBARDI – Tél. : 06 25 04 42 86 Email : longobardi@cfaiprovence.com

 

 Section Bac Pro Technicien Usinage – Rentrée 2019