Nous formons et nous accompagnons

NOUS FORMONS

Parallèlement et en complémentarité avec les nouvelles méthodes pédagogiques, le Pôle Formation a fait peau neuve en investissant massivement dans les domaines de la robotique, l’électrotechnique, la mécanique, l’électricité, l’énergie, la chaudronnerie ainsi que les réalités virtuelles et augmentées, qui sont les techniques de base pour nourrir les compétences des salariés de nos filières-clés : aéronautique, sidérurgie, microélectronique, naval, énergie, pétrochimie.

Les nouveaux plateaux de l’Industrie du futur sont digitaux, numériques, composés de technologies communicantes, favorisant la mobilité et la flexibilité des équipements collaboratifs du binôme Homme-Machine.

Avec plus de 8 500 m² de bâtiments (dont 2 500 m² d’ateliers et équipements industriels), complétés depuis la rentrée 2018 de 3 000 m² supplémentaires avec l’ouverture du hall aéronautique « up to date » destiné à accueillir et développer les formations innovantes aéronautiques (dirigeables, drones), nous sommes une équipe de 90 professionnels de la formation, compétents et motivés au service aussi bien des apprenants que des entreprises.

La proximité demeure un enjeu majeur du développement des emplois et des compétences. C’est pourquoi, nous sommes présents sur 20 implantations en région PACA, appréciés de nos partenaires et reconnus du monde de la formation : lycées, universités et grandes Ecoles d’Ingénieurs.

Au Pôle Formation UIMM PACA, tous les collaborateurs s’impliquent quotidiennement dans ces missions afin de servir en « juste à temps » les compétences et les talents dont nos industriels ont besoin, et préparer ainsi la transition vers la France industrielle du Futur.


NOUS ACCOMPAGNONS

Un accompagnement individualisé dès l’inscription :

  • Toutes les candidatures sont étudiées minutieusement par nos équipes de spécialistes dès la phase de pré-inscription : passation de tests et entretien pour le positionnement des capacités, des motivations et l’orientation du projet professionnel.
  • Nous accompagnons les candidats dont les dossiers sont validés jusqu’à leur admission dans l’une des antennes du Pôle Formation UIMM PACA et leur intégration en entreprise :
  • Animation d’ateliers TRE (Techniques Recherche d’Emploi) : étude du C.V, de la lettre de motivation, préparation à l’entretien professionnel…
  • Accompagnement de l’apprenant par le Service Développement Entreprises : étude selon le profil d’opportunités de recrutement sur l’apprentissage  (force d’un réseau de 600 entreprises partenaires du Pôle Formation UIMM PACA).
  • Chaque candidat, une fois admis dans l’une de nos structures est  personnellement accompagné par nos équipes de pédagogues et experts jusqu’à l’obtention de son diplôme, ce qui permet de déceler d’éventuelles difficultés et éviter tout décrochage en cours d’année