Les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie

Pour faciliter l’accès dans la vie professionnelle, pour valoriser vos acquis et progresser professionnellement, découvrez les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) adaptés à votre parcours professionnel.

Des certifications nationales ouvrant les portes vers tous les métiers de l’industrie

Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) certifie vos capacités professionnelles pour la qualification que vous voulez obtenir. Il vous assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national par les entreprises de la branche métallurgie. Certains CQPM sont également reconnus dans différentes autres branches industrielles. Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) au niveau national suite à l’avis des jurys paritaires tenus en région.

Un dispositif de certification des capacités professionnelles adapté et évolutif

Les qualifications professionnelles sont élaborées et mises à jour régulièrement par les différents professionnels des entreprises, afin de les adapter aux évolutions des métiers, des entreprises technologiques, du marché de l’emploi industriel. Les CQPM sont classés selon 5 catégories de niveau progressif.
Pour en savoir plus consultez le « Dispositif des qualifications professionnelles de la métallurgie ».

Les référentiels des CQPM sont constitués de plusieurs capacités professionnelles qu’il faut valider pour l’obtention du CQPM.

LES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les branches professionnelles ont engagé un travail de découpage des certificats en blocs de compétences permettant une certification partielle.
Ce processus de certification permet :

  • La reconnaissance des compétences des salariés en facilitant l’accès aux CQP.
  • Des parcours de formation plus courts, ciblés en fonction des acquis du salarié.

Un passeport pour l’emploi

Pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, le CQPM est l’opportunité d’accéder plus aisément au monde du travail par une certification professionnelle largement reconnue.
Pour les salariés, c’est un « passeport » pour l’employabilité et la mobilité par une valorisation de leurs acquis.
Diplômé ou non, à la recherche d’un emploi ou déjà en poste, les CQPM vous permettent d’accéder à différentes catégories d’emploi.
Ils sont ouverts :

  • Aux jeunes et aux adultes en contrat de professionnalisation
  • A l’ensemble des salariés,
  • Aux intérimaires,
  • Aux demandeurs d’emploi.

 

Les Certificats de Compétences Professionnelles Inter branches

Les CCPI font partie des nouvelles certifications inter branches soutenues par la branche de la Métallurgie pour apporter une alternative au dispositif CQPM.
A l’issue d’un parcours de formation court dispensé par un organisme de formation habilité, le CCPI est délivré par la branche et atteste de l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité transverse à plusieurs branches professionnelles, après une évaluation menée par un organisme également habilité.

Les CCPI proposés concernent :

  • Le management de proximité
  • Le tutorat en entreprise
  • L’animation de formation interne

Les licences aéronautiques PART 66

Depuis 2017, Le Pôle Formation a reçu l’agrément PART 147, nous permettant de dispenser et préparer aux modules théoriques et pratique de la PART 66 pour les licences : B1.1, B1.2, B1.3, B2. (20 modules)
La PART 66 est un document officiel européen délivré par l’OSAC sous l’autorité de EASA (European Aviation Safety Agency) et permettant à tout technicien aéronautique d’opérer au sein d’une compagnie.

Découvrez toutes nos formations certifiantes