SE FORMER À UN MÉTIER POUR ACCÉDER À UN EMPLOI

Nous proposons plusieurs types de formations en fonction de vos besoins. Certaines vous permettent de compléter vos connaissances, de développer des compétences particulières, d’autres, offrent des parcours plus complets pour apprendre un nouveau métier et acquérir une nouvelle qualification.

Dispositifs Pôle Emploi

Le partenariat entre Pôle Emploi et l’UIMM est important. Il permet la mise en place de formation pour accompagner les demandeurs d’emploi et leur permettre d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés.

AFPR – Action de Formation Préalable au Recrutement │POEI – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

D’une durée maximale de 400h, ces formations préalables à l’embauche permettent au demandeur d’emploi d’acquérir des compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise à Pôle emploi. Le projet d’embauche de l’employeur détermine l’aide mobilisable : CDI ou contrat d’au moins 12 mois pour la POEI, contrat de 6 à 12 mois pour l’AFPR. La formation est réalisée soit par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise soit par l’entreprise elle-même sous forme de tutorat.

AIF – Aide Individuelle à la Formation

Elle est attribuée par Pôle emploi pour financer une formation professionnelle nécessaire au retour à l’emploi ou à la création d’entreprise lorsque les autres dispositifs ne peuvent être mobilisés.

AFC – Action de Formation Conventionnée

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi vise à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

POEC – Autres formations prescrites mais non financées par Pôle emploi

La préparation opérationnelle à l’emploi permet à un demandeur d’emploi indemnisé ou non de bénéficier d’une formation, afin d’acquérir les compétences requises pour exercer un métier. Cette formation d’une durée maximale de 400 heures, est dispensée préalablement une embauche en CDD de 12 mois ou CDI et peut inclure une période d’immersion en entreprise.
Pour les employeurs, la POE permet tout à la fois de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.
Une convention cadre est signée entre l’opérateur de compétences (OPCO) et Pôle emploi. Elle fixe le cadre général du partenariat et les engagements respectifs.

Peut-on être rémunéré pendant sa formation à Pôle emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous ne touchez pas d’allocation chômage, vous pouvez suivre une formation payée par Pôle Emploi. Cette rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE) est versée sous certaines conditions. Son montant dépend de la durée de la formation et de votre situation personnelle.

Qui est concerné ?

Vous pouvez prétendre à la rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes inscrits sur la liste des demandeurs d’emplois.
  • Vous suivez une formation agréée par Pôle Emploi.
  • Vous ne percevez pas (ou plus) l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) le jour de l’inscription en formation.

Financer sa formation

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, intérimaire ou en reconversion professionnelle, il existe de nombreux dispositifs permettant de faire financer sa formation.
Plus d’infos