Dalkia forme et recrute 15 demandeurs d’emploi

Dalkia s’engage en faveur de la reconversion pour former des personnes en recherche d’emploi aux métiers de la Transition Énergétique

Pour la deuxième année consécutive, Dalkia met en place une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) auprès de Pôle Emploi à Istres (13) et du Pôle formation de l’UIMM Sud. L’objectif : favoriser le retour à l’emploi de 15 personnes en les formant, pendant 3 mois, au métier de technicien d’exploitation.

Ce lundi 21 mars, 15 candidats inscrits à Pôle Emploi débutent une formation de 329 heures au sein du Pôle de Formation de l’UIMM d’Istres. Elle sera complétée par une immersion en entreprise de 70 heures auprès des équipes opérationnelles de Dalkia en région Méditerranée pour leur permettre d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de l’électromécanique, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Fin juin, ces personnes en recherche d’emploi ayant suivi ce cursus, financé intégralement par l’Opérateur de Compétences Interindustriel (OPCO2i), pourront prétendre à une formation en alternance diplômante au sein du Campus Dalkia dès la rentrée de septembre 2022. A l’issue, les alternants qui obtiendront leur diplôme avec succès se verront proposer un contrat de travail à durée indéterminée avec Dalkia.
Cette démarche régionale, déjà impulsée en 2021, avait démontré son efficacité en permettant à Dalkia de recruter en alternance 10 candidats parmi les 12 stagiaires ayant suivi la POEC.
Ambroise Gagneuil, directeur de l’agence Pôle Emploi d’Istres : « La transition énergétique est un enjeu aussi bien sociétal qu’économique nécessitant un développement de compétences et une anticipation des besoins en qualification de nos usagers. La POEC, action formative d’adaptation au poste de travail, est le gage d’un retour à l’emploi durable sur des métiers dont les besoins en recrutement sont forts. Pour assurer la réussite de ce type d’actions, la proximité et le lien entre les partenaires sont indispensables dans la mise en œuvre. »

Didier Dévé, responsable développement régional entreprises du Pôle Formation UIMM Sud : « En 2021, nous avons apporté à la première promotion des acquis techniques permettant la poursuite de l’aventure en sortie de POEC avec la signature, pour 10 stagiaires, d’un contrat. Pour 2022, nous avons profité de ce partage d’expérience avec la Direction de Dalkia pour renouveler l’opération. C’est avec un très grand plaisir, et une marque de confiance renouvelée, que les équipes du Pôle Formation vont s’engager pour accueillir 15 stagiaires en POEC. Nos moyens techniques, humains et pédagogiques seront mis à disposition du groupe, des tuteurs et managers de Dalkia. Et on vise bien entendu, en sortie de POEC, la réussite du groupe dans sa totalité, soit la signature de 15 contrats. »
Catherine Lesénéchal, responsable du pôle partenariats et projets OPCO2i PACA / CORSE : « L’OPCO2i répond par le financement d’actions de ce type à sécuriser des recrutements, et favorise le développement de l’emploi sur le territoire sur des métiers en tension. Chaque année, plusieurs centaines de demandeurs d’emploi découvrent les métiers de l’industrie avec ce dispositif et accèdent à de belles opportunités professionnelles. »
Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia : « Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en recherche d’emploi vers nos métiers d’avenir est un réel enjeu pour Dalkia. Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat avec l’agence Pôle Emploi d’Istres et le Pôle de Formation de l’UIMM Sud car nous avons besoin de tous les talents pour relever le défi climatique. »

Chiffres clés

  • 15 personnes en recherche d’emploi
  • 329 heures de formation théorique et 70 heures d’immersion en entreprise
  • 10 contrats en alternance signés en 2021