CCPI Management de proximité – Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipeFormation Managériale

CCPI Management de proximité – Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe
Mise à jour Janvier 2021

Le•la titulaire de la certification assure la gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  •  Faire appliquer les règles, règlements, procédures au sein de l’équipe
  •  Animer le développement des compétences de l’équipe
  •  Accueillir les nouveaux membres de l’équipe

SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, textile, médicament, papier carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment,…) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurance,…)

Formation ouverte à tout public dans le cadre du CPF, plan de développement des compétences.

  •  Durée : 21 heures

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

  •  Nombre de stagiaire : de 5 à 10 stagiaires

Public

  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail
  • Manager débutant RH

Prérequis d’entrée en formation

Toute personne en situation de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie et des services.

  •  Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles

Modalités et délais d’accès

Modalités
Dossier d’inscription et convention de formation.

Délais d’accès
Fonction de la date de signature de la convention de formation.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe

  •  S’approprier les règles de bases de l’entreprise
  •  Fixer et faire respecter des règles du jeu communes
  •  Reprendre en main une dérive collective
  •  Réagir au non- respect d’une règle, d’une consigne
  •  Traiter la faute avec une autorité constructive

Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe

  •  Comprendre la démarche de gestion des emplois et des compétences
  •  Intégrer les règles du jeu d’une évaluation réussie, les sources d’erreurs et de difficultés
  •  Apprendre à évaluer le niveau d’autonomie (compétences/ motivation) du collaborateur
  •  Savoir cadrer des objectifs et assurer un suivi régulier des activités de ses collaborateurs

S’approprier les outils entretien professionnel et entretien annuel

  •  Connaitre le cadre règlementaire, la finalité et les modalités d’application de chaque entretien
  •  S’exercer à pratiquer les 3 étapes de l’entretien professionnel
  •  S’exercer à la préparation et à la pratique des phases clés de l’entretien annuel : bilan, objectifs, moyens de développement (formations, tutorat…)

Acquérir des clés de participation efficace au recrutement dans son secteur

  •  Identifier les besoins en évolution métiers/ compétences
  •  Valider avec la hiérarchie les fiches métiers/ postes à pourvoir
  •  Appuyer sa hiérarchie et les RH aux différentes phases de l’entretien de recrutement
  •  Etayer ses avis et arguments sur le profil de compétences défini en amont

Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe

  •  Prévoir les modalités d’accueil dans son secteur et le poste (outils, moyens d’informations…)
  •  Gérer l’accueil du 1er jour, organiser un parcours d’intégration et de formation au poste de travail
  •  Gérer les entretiens formels et informels de suivi d’intégration en évaluant la motivation et les compétences clés

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Ce CCPI est conçu pour être mis en œuvre dans le cadre d’une action de formation courte de 0 à 5 jours (0 à 35 heures) clôturée par une évaluation en situation pédagogique ou en situation en entreprise, en situation reconstituée, en continu, ou en alternance. Les voies d’accès sont donc multiples et flexibles selon les possibilités de mise en œuvre des entreprises et des salariés.

  •  Mise en situation
  •  Dossier écrit à rendre
  •  Présentation orale devant jury

CCPI Management de proximité Cohésion et gestion des relations de l’équipe
CCPI Management de proximité Gestion des activités de l’équipe
Ecole de Management Cycle 1 – Animateur d’équipe
Ecole de Management Cycle 2 –  Responsable d’équipe
Cycle 3

  •  Exemples de métiers : manager RH, assistant RH