Manager Qualité, Sécurité, EnvironnementMaster

Manager Qualité, Sécurité, Environnement
Formation en alternance de niveau 7 (bac + 5)

Mis à jour février 2024

Le Manager Qualité Sécurité Environnement (QSE) a pour mission de concevoir, mettre en place et piloter une démarche efficace d’optimisation de l’ensemble des processus pour améliorer la performance globale et durable de l’entreprise, dans une approche à long terme incluant des critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Réaliser un diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise
  • Élaborer un plan d’amélioration des processus de l’entreprise
  • Concevoir et déployer le système de management QHSE de l’entreprise
  • Piloter la communication QHSE interne et externe de l’entreprise
  • Manager un service QHSE
  • Manager la performance de l’entreprise par l’amélioration des processus dans une approche d’excellence opérationnelle
  •  Formation en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou dispositif pro A.
  •  Durée : 24 mois│ 826 H de formation (M1 : 420h et M2 : 406h) | 1 semaine en centre et 2 semaines en entreprise

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Nombre de stagiaire : de 10 à 20 stagiaires

PUBLICS CONCERNÉS

  •  Salarié
  •  Demandeur d’emploi
  •  Intérimaire
  •  Etudiant, apprenti

PRÉREQUIS

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (licence) pour le cursus en 2 ans
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+4 dans le domaine du QSE pour le cursus en 1 an

L’admission n’est définitive qu’après signature du contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Définition de la politique QHSE de l’entreprise et de la stratégie à mettre en œuvre

  • Réalisation d’un diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise
  • Stratégie d’entreprise, organisation et performance durable
  • Analyse de processus internes et externes et de leur performance
  • Diagnostic stratégique
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des processus de l’entreprise
  • Politique et stratégie QHSE de l’entreprise
  • Plan d’amélioration des processus et leviers de performance

Management de la stratégie QHSE  

  • Conception et déploiement du système de management QHSE de l’entreprise
  • Veille stratégique et règlementaire
  • Conception du système de management QHSE
  • Déploiement du système de management QHSE
  • Évaluer, améliorer et faire certifier le SMI
  • Pilotage de la communication QHSE interne et externe de l’entreprise
  • Plan de communication QHSE
  • Communiquer en anglais avec les parties intéressées
  • Management d’un service QHSE
  • Piloter son service pour assurer la réalisation de ses missions
  • Évaluer ses collaborateurs et accompagner leur évolution
  • Le manager dans sa relation au collaborateur et à l’ensemble du personnel

Management de la performance de l’entreprise par l’amélioration des processus dans une approche d’excellence opérationnelle

  • Analyse de la performance et système d’information
  • Principes et outils de l’amélioration continue et de l’excellence opérationnelle
  • Mesure de l’efficacité et implication des équipes
  • Veille, knowledge management et innovation
  • Piloter le changement dans les projets et organisations

Méthodes pédagogiques

  •  Intervenants professionnels : experts métiers qualité, sécurité, environnement
  •  Mises en situation : simulation de conduite d’audit, revue de direction, jeu de rôle en communication
  •  Cas d’entreprises et travail en groupe projets
  •  Réalisation de projets réels en entreprise

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Intervenants issus du monde professionnel, autant experts dans leurs domaines que pédagogues., responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

 

  • Validation des 3 blocs de compétences composant la certification,
  • Validation des évaluations professionnelles composées du dossier professionnel (production écrite et orale) et de la grille des compétences évaluées par le maitre d’apprentissage/tuteur d’entreprise,
  • Ainsi qu’au respect des obligations d’assiduité définies.

La certification peut être obtenue :

  • Par blocs séparés (validité : 5 ans)
  • Dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences)

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. 94% taux d’insertion professionnelle à 7 mois (95% CDI)

Exemple de métiers
Consultant QSE | Responsable QSE | Chef de projet QSE | Ingénieur qualité | Responsable méthodes et contrôle | Responsable métrologie | Expert QSE …

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