Istres

Responsable d’Unité, de service, de ProjetFormation Managériale

Ce site internet a pour objet de fournir des informations à caractère général sur le Pôle Formation UIMM PACA et d’informer le lecteur de manière simplifiée sur certains de ses produits. Les informations publiées ne constituent pas une offre de produits ou de services contractuels. Seule la fiche-module ou parcours représente l’offre de formation.

Objectif(s) Pédagogique(s)

    - Contribuer (collaborer) à l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise
    - Mettre en oeuvre sur son périmètre
    - Piloter les projets de développement à partir des indicateurs et des ressources nécessaires à l’évolution de son unité
    - Traduire les missions de chacun (donne du sens) en responsabilisant et développant l’autonomie (multi sites, Management à distance…)
    - Mettre en oeuvre les actions de développement des compétences des personnes de son secteur
    - Contribuer à la politique la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise en lien avec les services RH
    - Piloter son unité ou son équipe projet dans une logique de centre de profit
    - Définir les indicateurs nécessaires à l’anticipation de l’activité de son secteur
    - Manager les démarches de type réglementaire, normatif et sociétal au niveau de son unité
    - Développer son savoir-faire comportemental :

    o Assurer son développement personnel :
    Se connaître
    Identifier ses principaux points d’appui et points de vigilance
    [Re]Connaître son style de relation à l’autre

    o En relation avec les autres
    Etre un manager reconnu : expliquer, rassurer, entraîner, accompagner,
    Accueillir la critique et susciter le feed-back,
    Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel,
    Développer l’empathie et l’écoute positive,
    Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.

    o En relation avec son environnement
    S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité,
    Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise,
    Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions,
    Se montrer agile et proactif dans ses démarches.

Pré-requis

Etre en poste (ou en mission) en entreprise pendant la durée de son parcours
- Pouvoir mener un projet validé par l'entreprise et porté par le stagiaire
- Etre en situation de management directe ou transverse
- Avoir effectué une évaluation préformative en amont de la formation



POINTS CLES

Théorie
Programme
Etre efficace dans son parcours – 7h
Acquérir une compréhension globale du processus de formation en management et définir les éléments d’implication de chacun (stagiaire et référent/parrain)
Se fixer individuellement ses propres objectifs de changement de posture managériale (le PDI : Plan de Développement Individuel)
Bien comprendre ce que doit être le projet
Le manager, L’entreprise, Le marché, l’économie – 21 heures
Appréhender l’environnement économique de l’entreprise avec ses multiples composants
Mener une réflexion sur l’organisation
Connaitre la mise en oeuvre d’un diagnostic stratégique
Comprendre les mécanismes financiers
Optimiser sa gestion et ses décisions
Comprendre les liens entre l’environnement économique et le mode d’organisation
Identifier ses axes de progrès et ses points d’appui et Interagir avec les autres : 14 heures
Mieux se connaître, comprendre les autres
Savoir ajuster son comportement et sa communication face à l’autre
Créer une première amorce sur la cohésion du groupe
Découvrir ou revisiter la dynamique d’équipe et la notion de changement
Explorer le concept de développement de l’autonomie
Management de projet – 14 heures
Formuler le besoin client
Définir un projet et ses objectifs
Communiquer avec les parties prenantes
Piloter un projet et utiliser des outils pour le mener à bien
Capitaliser
Le manager et son activité – 14 heures
Organiser, suivre et optimiser l’activité de son secteur
Connaître et/ou mettre en oeuvre les outils de l’amélioration continue : Lean ; Kaizen…
Evaluer l’impact d’une amélioration ou d’un projet sur les plans productivité, organisationnel, économique, humain

 

Associer l’équipe – Gérer les compétences de son équipe – 7 heures
Intégrer son équipe
Développer la maturité de l’équipe
Favoriser l’intelligence collective
Accompagner le changement – processus de résistance au changement
Evaluer et développer les compétences de son équipe
– Manager par l’innovation – 14 heures
Découvrir et appliquer des méthodes d’accélération de projets d’innovation
Développer sa créativité en appliquant des techniques d’associations d’idées
Expérimenter la pertinence de l’intelligence collective pour innover
Leadership et Manager agile – 14 heures
Manager à distance, la diversité, dans l’incertitude, l’immédiateté, la complexité
Déléguer efficacement
Relayer l’information
Contribuer à la responsabilité sociétale de l’Entreprise – 7 heures
S’impliquer dans la mise en oeuvre d’une démarche d’analyse des risques pour son secteur dans le cadre de la RSE
Identifier et proposer des solutions à mettre en oeuvre dans le cadre de son projet
– Développer le dialogue social – 7 heures
Déterminer les relations individuelles et collectives du travail
Identifier son rôle par rapport à la réglementation du travail
Intégrer le rôle social dans la dimension managériale
Gestion du stress et des conflits– 14 heures
Appréhender l’origine et la typologie des conflits interpersonnels liés à l’activité
Connaître les réponses possibles qui s’offrent à soi : négociation, médiation
Conduire une démarche de résolution au sein de mécanismes de défense individuels
Communiquer selon les valeurs pour mieux gérer les confrontations
Comprendre la notion de stress
Identifier et mettre en oeuvre les différentes stratégies de réaction face au stress
Pratique
– Entretien de découverte du type MBTI : 1,5 heure
MBTI Entretien de restitution/découverte du type MBTI

 

Suivis PDI et Suivis Projet – 4 heures
Régulièrement 4 suivis d’1h sont réalisés pour faire un point d’avancement sur le Plan de Développement Individuel et sur le Projet, en présence du formateur PDI AFPI ou Projet et du candidat.
– Présentation du projet et des axes de développement choisis – 1.5 heures
Présenter le projet à déployer dans le cadre du parcours de formation
Obtenir la validation pédagogique du projet présenté
En individuel (4 stagiaires par jour) avec le parrain
Atelier projet : 7 heures (demi-groupe)
Formuler et faire ressortir les grands axes de son projet
Comparer l’avancement de son projet avec ceux des autres stagiaires
Inclure les propositions d’améliorations et capitaliser sur les expériences et difficultés des autres stagiaires
Intégrer des méthodes et outils pour bâtir l’ossature de son projet
Structurer et synthétiser les grands axes de son projet dans l’objectif de présentation de la certification
– Training – 14 heures
2 préparations à l’épreuve orale de la certification (4 pers/jour) en présence du parrain
Point sur l’avancement du projet et du plan de développement individuel et positionnement sur le référentiel
– Restitution tri-partite – 2 heures
Finaliser le parcours : bilan à l’issue du parcours sur le projet et le plan de développement individuel en présence du stagiaire et du parrain
Intégrer les commentaires des membres du jury pour poursuivre le développement de sa posture managériale
Méthode pédagogique
50% théorie / pratique
Jeux de rôles, exercices, études de cas…
Mise en oeuvre d’un projet opérationnel
Mise en oeuvre d’un plan de développement individuel
Accompagnement par un parrain
Ressources
Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Salle informatique avec accès internet
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Le certificat du cycle « Responsable de service, d’Unité, de projet » de l’Ecole de Management UIMM est délivré conjointement par l’UIMM Provence et l’UIMM Nationale,après délibération du jury.
L’épreuve de certification a pour objet d’évaluer la mise en oeuvre d’un plan d’action managérial, technique, organisationnel et économique et des savoir-faire
comportementaux adaptés. Cette évaluation se compose d’une présentation orale du plan d’action et du PDI et d’un questionnement d’une durée totale d’1 heure.
Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…)
Certificat UIMM « Responsable de service, d’Unité, de projet »

INFOS

  • NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX)8 à 14 stagiaires
  • DURÉE23 jours (161 heures) en dehors de l’évaluation préformative, de la certification et du REX

contact : contact@cfaiprovence.com