Technicien AéronautiqueBac PRO

Technicien Aéronautique
Mise à jour Septembre 2022

Le mécanicien(ne) Systèmes Aéronefs est chargé de la maintenance des aéronefs avant et après le vol selon la documentation technique de chaque appareil. Responsable d’une partie de l’avion, il démonte et vérifie l’état et la conformité des pièces de l’avion (systèmes mécaniques, hydrauliques, équipements…). Il est rigoureux, apte à suivre les procédures qualité et les normes de sécurité. Il est capable d’exploiter la documentation technique, en générale en anglais.

COMPÉTENCES ET MISSIONS

Le titulaire de ce diplôme intervient dans des domaines de forte technicité, dans un cadre règlementé. Il doit respecter les procédures garantissant la qualité, la sécurité des vols et les exigences liées aux facteurs humains, en faisant preuve de rigueur, d’un haut niveau de conscience  professionnelle, et en tenant compte de la règlementation aéronautique et des règles de sécurité, de sûreté, d’hygiène.

  •  Assembler ou réparer des structures
  •  Poser-déposer, régler des ensembles, sous-ensembles mécaniques et électriques
  •  Mener des diagnostics et dépanner sur différents systèmes mécaniques et électriques de son champ de compétence, et contrôler des sous-ensembles
  •  Mettre en œuvre des essais de systèmes au sol
  •  Mettre en configuration un aéronef avant le vol
  •  Participer à des enquêtes techniques (qualité, défauts répétitifs)
  •  Communiquer en français et anglais pour s’informer, rendre compte, renseigner

 

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Effectuer les visites standards.
  •  Contrôler les éléments d’équipements.
  •  Vérifier les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques.
  •  Mener des essais d’entretien et des recherches de pannes.
  •  Effectuer des opérations de maintenance préventives ou curatives.
  •  Assurer l’isolement des pièces défectueuses.
  •  Etablir des fiches techniques, le reporting qualité.
  •  Effectuer les contrôles pour s’assurer que les réparations respectent les normes aéronautiques liées aux opérations de maintenance et à l’environnement de l’activité…

SECTEURS CONCERNÉS

  •  ateliers de maintenance aéronautiques, sociétés d’assistance technique,
  •  sous-traitants de l’industrie aéronautique,
  •  équipementiers
  •  compagnies aériennes ou aéroclubs
  •  entreprises de construction aéronautique

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation

  •  Durée : 3 ans │ 500 heures de formation en seconde pro et 675 heures en première et terminale
  •  Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation (50% enseignement technique et 50% enseignement théorique)

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLIC

  •  Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat

  •  Admission en 2nde à l’issue de la classe de 3ème ou après un CAP
  •  Admission en Première : être titulaire d’un BEP dans la spécialité en cohérence avec le bac préparé ou après un CAP, réorientation après la classe de seconde, technologique ou professionnelle. Réorientation après une première générale ou technologique, réorientation à l’issue d’un bac sans rapport avec la spécialité
  •  Admission en Terminale après une première professionnelle dans la même spécialité ou être titulaire d’un diplôme de même niveau ou supérieur (après analyse du dossier).

Qualités requises : Autonomie | Goût de la précision | Polyvalence | Capacité à intégrer une équipe | Esprit méthodique et rigoureux

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat

Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

 

Pratique professionnelle

  •  Règlementation aéronautique
  •  Technologie des aéronefs
  •  Essais et réglages
  •  Réalisation et contrôles
  •  Montage et démontage
  •  Inspection et relation entreprise
  •  Exploitation de la documentation

Formation générale

  •  Économie et Gestion
  •  Mathématiques
  •  Sciences physiques
  •  Français
  •  Anglais
  •  Histoire Géographie
  •  Éducation Artistique
  •  Éducation Physique et Sportive
  •  Prévention – santé – environnement

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du BAC PRO AERO – Aéronautique option systèmes, diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports

  •  Mention Complémentaire AERO
  •  BTS AERO
  •  BTS Électrotechnique
  •  BTS MS option Production
  •  BTS MS option Fluidiques et Énergétiques
  •  BTS FED
  •  BTS ATI

Exemples de métiers : mécanicien avion | mécanicien aéronautique | technicien aéronautique | technicien de maintenance aéronautique | technicien de maintenance systèmes d’aéronefs…