Mention Complémentaire Technicien en peinture aéronautiqueMention Complémentaire MC Peintre aéronautique

Mention Complémentaire Technicien en peinture aéronautique

Mise à jour août 2023

Le technicien devra en principe, dans le respect des spécifications d’un dossier de production, appliquer différentes gammes de peinture sur des grandes surfaces (avions ou structures), notamment en hauteur, et/ou petites ou moyennes séries pour des tôles planes ou des pièces à géométrie plus complexe.
Il devra également réaliser des opérations de traçage de décoration et de marquages spéciaux.

COMPÉTENCES ET MISSIONS

  •  Exploiter la documentation technique de l’avion.
  •  Réaliser l’inspection, la dépose, le dépannage ou la modification, la repose et les essais au sol
  •  Assurer la traçabilité des anomalies détectées
  •  S’auto-vérifier à chaque point-clé de l’intervention et attester l’exécution de son travail

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Préparer la surface et la peinture ;
  •  Poser des marquages ;
  •  Appliquer la peinture sur l’ensemble de l’avion ;
  •  Tracer des décorations ;
  •  Faire des retouches peinture ;
  •  Contrôler et attester la qualité du travail réalisé.

SECTEURS CONCERNÉS

  •  Constructeurs, équipementiers de l’aéronautique, de l’aviation générale ou du spatial ;
  •  Entreprises de maintenance ;
  •  Ateliers de peinture sous-traitants ;
  •  Ateliers industriels aéronautiques de l’Etat ou compagnies aériennes.

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation
Durée : 1 an │ 504 heures de formation
Alternance : 3 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLIC

  • Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat :

  • Etre titulaire d’un Bac Pro « Aéronautique toutes options » ou d’un BAC pro « aviation générale ou d’un Bac pro « Réparation des carrosseries »
  • Titre profession carrossier peintre en carrosserie (niveau 4) après étude du dossier.

Qualités requises : Autonomie – Goût de la précision – Capacité à intégrer une équipe – Esprit méthodique et rigoureux

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat

Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

 

Modules théoriques

  •  La constitution des aéronefs
  •  Les matériaux de construction
  •   Les règlementations. La documentation professionnelle
  •  Les facteurs humains
  •  La sécurité, la prévention et l’environnement
  •  L’environnement de travail
  •  La préparation des surfaces
  •  L’application des peintures
  •  La décoration et le marquage
  •  Les retouches et les finitions
  •  La qualité et le contrôle

Modules pratiques

  •  Bloc de compétences U1 : Organisation des activités de peinture aéronautique en entreprise
  •  Bloc de compétences U2 : Mise en peinture des aéronefs
  •  Bloc de compétences U3 : Décoration, marquage et finition des aéronefs

Validation Totale ou partielle des blocs

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques MC Technicien en peinture aéronautique , diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

  • BTS Aéronautique
  • Licence européenne hélicoptère (Part66).
  • Licence européenne avionique (Part66).
  • Licence européenne avions moteur pistons (Part66).

Exemple de métiers : peintre aéronautique

Greta Provence