Le Pôle Formation UIMM Sud obtient la certification Qualiopi !

Au terme de l’audit de fin d’année, nous sommes ravis de vous annoncer l’obtention de la nouvelle certification QUALIOPI dans les catégories « actions de formation » et « actions de formation par apprentissage ».

Un gage de qualité

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Elle permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation et assure à l’apprenant qu’il va se former auprès d’un organisme de formation de qualité.

Jusque-là référencé DataDock et certifié ISO 9001-2015, le Pôle Formation n’a pas attendu pour entamer son processus de certification en travaillant sur les 7 critères et 32 indicateurs du Référentiel National Qualité.

Celui-ci recense tous les éléments de preuves à apporter pour certifier de la qualité de notre processus : moyens pédagogiques, information au public, développement des connaissances et des compétences des salariés…

Les 7 critères pris en compte

  1.  Les conditions d’information du public
  2.  L’identification précise des objectifs des prestations
  3.  L’adaptation aux publics bénéficiaires et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4.  L’adéquation des moyens pédagogiques
  5.  La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels
  6.  L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7.  Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Ces sept critères sont associés à 32 indicateurs, dont dix sont spécifiques à l’apprentissage et/ou aux formations certifiantes.