Parole de Dirigeante

Sophie Deshons-Dossetto est la très dynamique Présidente de la société familiale Deshons Hydraulique (50 employés), située à Saint-Chamas et spécialisée depuis plus de 70 ans dans les essais hydrauliques mobiles, les centrales hydrauliques fixes et les matériels connexes pour la maintenance aéronautique. Chaque année, plusieurs apprenants du Pôle Formation UIMM réalisent leur alternance au sein de sa société sur ses différents métiers industriels. Sans langue de bois, ses combats concernent autant la nécessité de produire et embaucher localement que la promotion de l’alternance industrielle dans le cadre d’une politique publique globale devant être davantage incitative pour les entreprises.

Vers la réindustrialisation de la France ?

« Je me bats au quotidien pour contribuer à la réindustrialisation de la France à rebours des politiques publiques menées dans ce pays depuis les années 70 qui ont hélas participé à la crise que nous connaissons aujourd’hui et que la pandémie n’a fait qu’accélérer. Il faut pouvoir résister à la pression de certains clients qui nous poussent à produire ailleurs dans des pays où le taux horaire est bien moindre qu’en France. Je préfère à l’inverse me mobiliser pour sauvegarder et développer les emplois industriels en France et plus précisément dans notre belle région PACA qui présente de surcroît le luxe d’offrir une large panoplie de métiers industriels très riches et variés. Il faut toujours garder à l’esprit que 80% du tissu des entreprises françaises est composé de PME pour lesquelles notre fiscalité est encore beaucoup trop pénalisante et dissuasive. Lorsque je vois des jeunes que nous avons contribué à former et aider qui décident de quitter la France pour l’étranger, je me dis : c’est un échec collectif qui doit tous nous interpeler. Le projet national « Industrie 4.0 », porté notamment par l’UIMM a constitué une première étape intéressante dans cette prise de conscience de la réindustrialisation du pays mais doit absolument être à présent prolongé et complété par d’autres dispositifs d’envergure, sinon l’effet va retomber. »

Les atouts de l’alternance et de l’apprentissage industriels

« Je me réjouis de notre partenariat avec le Pôle Formation UIMM SUD qui relève véritablement du rapport « gagnant-gagnant ». Le système éducatif français classique reste hélas beaucoup trop théorique et généraliste, même pour des ingénieurs qui la plupart du temps ne maitrisent même pas les fondamentaux de

la gestion de projets, ce qui n’est pas acceptable pour une entreprise comme la mienne qui n’a ni le temps ni les moyens de tout reprendre à zéro. A l’inverse, l’apprentissage via le Pôle Formation permet un travail efficace et ciblé aussi bien sur le savoir-être que sur le savoir-faire technique grâce au suivi régulier des candidats, aux actions pédagogique menées par les formateurs du Pôle et à la mobilisation essentielle des maitres d’apprentissage. Une fois chez nous en alternance, ces apprentis sont davantage autonomes et pragmatiques (j’insiste sur ce terme) sur différents aspects stratégiques : intégration dans les équipes, pilotage de projets, négociation avec les clients, intervention sur les chantiers, compréhension des enjeux dans des systèmes d’acteurs complexes et contraints… »

Les aides publiques sur l’apprentissage

« On peut se féliciter des allègements conséquents consentis par l’Etat pour la signature de contrats d’apprentissage pour les Bac Pro mais je pense qu’un effort dans le même sens devrait également être réalisé pour les niveaux supérieurs, jusqu’au diplôme d’ingénieur en alternance. Il faut bien se rendre compte que garder un jeune plusieurs années jusqu’au niveau ingénieur est un réel investissement de la part de l’entreprise, un pari sur l’avenir avec une perspective claire d’embauche en CDI à l’issue de sa formation, ce qui n’est pas rien dans une stratégie globale de management et de gestion des ressources humaines. »

« Je souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année en espérant vivement que l’on puisse collectivement repartir sur de meilleures bases dès le premier trimestre 2021. »