Atelier du Manager Atelier du Manager

Ce site internet a pour objet de fournir des informations à caractère général sur le Pôle Formation UIMM PACA et d’informer le lecteur de manière simplifiée sur certains de ses produits. Les informations publiées ne constituent pas une offre de produits ou de services contractuels. Seule la fiche-module ou parcours représente l’offre de formation.

Objectif(s) Pédagogique(s)

    Optimiser le parcours de formation suivi par les participants. Favoriser la cohésion d'équipe
    - Organiser et animer des réunions en s’adaptant au contexte
    - Utiliser les outils de base en gestion du temps
    - Tenir compte de la communication non-verbale lors des tensions

Pré-requis

- Manager en hiérarchie intermédiaire



POINTS CLES

Théorie et Pratique

1. Constitution du groupe
Présentation des objectifs et du déroulement des ateliers
Expression des attentes

2. Explications du rôle de « manager référent »
Lors de chaque demi-journée un participant sera nommé manager référent. Il sera accompagné de deux autres participants.
Le manager référent accompagné par deux membres de son équipe aura pour rôle d’apporter de la créativité, de gérer le processus en lien avec l’animatrice, d’organiser les temps de travail, d’assurer la continuité avec l’équipe suivante.
A la fin de chaque module il sera demandé à tous les participants de faire des retours constructifs au manager référent.
L’objectif pédagogique est d’apprendre à faire passer des messages, savoir écouter des critiques constructives, « apprendre à dire »

3. Désignation des managers référents et de leurs équipes

4. Exercice de révision des contenus pédagogiques
Conduite de réunion
Gestion des conflits
Gestion du temps
Les exercices seront animés par les managers référents

5. L’observation du verbal et du non verbal
Transmission d’outils de PNL
VAKOG
Synchronisation
Ancrages
Exercices de mise en application des notions transmises

6. Mise en situation en animation de réunion
Utilisation de la caméra pour une restitution individuelle, chacun des participants fera un retour sur les différentes animations. Puis une restitution collective sera réalisée en s’appuyant sur l’enregistrement de l’exercice.

7. Mise en situation en gestion des conflits
Utilisation de la caméra pour une restitution individuelle, chacun des participants fera un retour sur les différentes animations. Puis une restitution collective sera réalisée en s’appuyant sur l’enregistrement de l’exercice.

8. Exercice de gestion du temps
Restitutions des actions mises en œuvre par les participants.

9. Retours constructifs au manager du module

10. Plans d’actions individuels
A la fin de chaque journée les participants définiront des actions à mettre en œuvre individuellement pendant l’intersession.
A chaque rassemblement chaque participant rendra compte au groupe des actions réalisées.

Méthode pédagogique
Travail en émergence
Exercices
Travaux en sous-groupes et synthèse en groupe plénier
Pédagogie participative pour rattacher les apports méthodologiques aux situations quotidiennes
Conseils personnalisés

Ressources
Salle de formation pouvant accueillir les stagiaires
Vidéoprojecteur + Paperboard + Caméra vidéo

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Grille d’auto-positionnement en début de formation
QCM d’évaluation post-formation

Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…)
Attestation de fin des acquis de la formation

INFOS

  • NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX)10 stagiaires
  • DURÉE28 heures

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