BTS Maintenance des Systèmes | option D – systèmes ascenseurs et élévateursBTS

BTS Maintenance des Systèmes | option D – systèmes ascenseurs et élévateurs

Mis à jour Février 2024

Le technicien supérieur s’assure, à travers des plans de maintenance préventifs, du bon fonctionnement d’un parc varié d’installations sur un secteur prioritairement géographique. En fonction des structures des entreprises il travaille également sur des missions de dépannage, de mise en service et d’installation. Le titulaire du BTS option D peut aussi être amené à effectuer des dégagements de personnes qui nécessitent savoir-faire et savoir-être. L’âge des équipements et leur diversité d’origine nécessitent de maîtriser des systèmes techniques, technologiques et digitaux très variés avec une mixité de technologies anciennes de 30 à 40 ans jusqu’aux nouvelles technologies. Les procédures de sécurité sont impérativement connues, et le technicien supérieur sait partager avec le client et l’utilisateur les informations utiles à sa satisfaction et proposer des solutions d’améliorations.

L’installation, la maintenance, l’optimisation, la modernisation du système nécessitent de développer des compétences multiples et un travail en autonomie.

SECTEURS CONCERNÉS : Entreprises industrielles de toute taille possédant des clients dans tous les secteurs d’activité, habitations, entreprises, et tout bâtiment à plusieurs niveaux.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un ascenseur
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un ascenseur
  • Analyser les risques
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit et à l’oral
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
  • Prendre en compte les impératifs de sécurité, d’environnement, et de qualité

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, dispositif Pro A.

Durée : 2 an │ 675 heures de formation
Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLICS CONCERNÉS

  • Être âgé de 18 ans
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

PRÉREQUIS

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat :

  • Être titulaire d’un baccalauréat général à dominante scientifique ou technologique, d’un baccalauréat professionnel MEI ou MSPC ou d’un diplôme de niveau IV à orientation industrielle.
  • Admission en deuxième année : Etre titulaire de la 1ère année identique au diplôme en initial.

Qualités requises : Polyvalence | Capacité à intégrer une équipe | Capacité d’adaptation à l’imprévu | Aptitude au travail manuel | Communication | Respect des normes et de la sécurité

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÉS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat d’apprentissage

Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

 

Enseignement technique

  • Génie Électrique
  •  Génie mécanique
  •  Analyse fonctionnelle et structurelle
  •  Automatismes et informatique industrielle
  •  Stratégie et organisation de la maintenance
  •  Santé, sécurité, environnement
  • Travaux pratiques

Enseignement général

  • Mathématiques
  • Culture générale et communication
  • Sciences physiques
  • Anglais

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du Brevet de Technicien Supérieur de Maintenance des Systèmes | option D – systèmes ascenseurs et élévateurs délivré par le ministère de ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Exemples de métiers
Technicien de maintenance des ascenseurs | technicien de maintenance d’élévateurs

Lycée Les Eucalyptus
Centre de Formation des Apprentis Régional Académie de Nice