Management Commercial Opérationnel (MCO)BTS

Management Commercial Opérationnel (MCO)
Mise à jour Janvier 2023

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

SECTEURS CONCERNÉS
Toute forme d’organisation : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’une démarche commerciale est mise en œuvre.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Assurer la veille informationnelle
  •  Réaliser des études commerciales
  •  Vendre
  •  Entretenir la relation client
  •  Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  •  Organiser l’espace commercial
  •  Développer les performances de l’espace commercial
  •  Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  •  Évaluer l’action commerciale
  •  Gérer les opérations courantes
  •  Prévoir et budgétiser l’activité
  •  Analyser les performances
  •  Organiser le travail de l’équipe commerciale
  •  Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale
  •  Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation

  •  Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an.
  •  Alternance : 1 semaine en entreprise | 1 semaine en centre de formation

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Public

  •  Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou dispositif Pro A (nous consulter).

Pré-requis d’entrée en formation

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat :

  •  Admission en première année : Être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique, d’un baccalauréat tertiaire ou d’un diplôme de niveau IV à orientation commerciale ou de service
  •  Admission en deuxième année : Etre titulaire de la 1ère année identique au diplôme en initial.

Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse-Disposer de compétences relationnelles,

Modalités et délais d’accès

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat

Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

 

Formation générale

  •  Culture générale et expression
  •  Anglais
  •  Culture économique, juridique et managériale
  •  Gestion opérationnelle
  •  Management de l’équipe commerciale
  •  Développement de la relation client et assurer la vente conseil
  •  Animation et dynamisation de l’offre commerciale

 

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du BTS MCO – Management Commercial Opérationnel, diplôme délivré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

 

Licence pro commerce et ses spécialités (distribution, marketing des produits financiers et d’assurance, métiers de la vente) ou une licence L3 en sciences de gestion, en droit ou en communication.
Via les admissions parallèles (concours Passerelle 1 ou Tremplin 1), il a aussi la possibilité d’intégrer les écoles supérieures de commerce (ESC), les écoles de commerce et de gestion (ECG)ou les écoles d’Ingénieur.

Exemples de métiers : prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseau. En relation directe avec la clientèle, il peut être guichetier, vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier…).