Certificat Ecole du Management Cycle 1 « Animateur d’équipe »Formation Managériale

Certificat Ecole du Management Cycle 1 « Animateur d’équipe »
Mise à jour Février 2024

Le titulaire de la qualification assure un management de proximité et apporte des outils d’aide à la décision.

SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, naval, textile, médicament, papier carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment,…) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurance,…)

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • S’approprier le rôle et les missions de l’animateur d’équipe.
  • Animer son équipe dans un style adapté.
  • Relayer les informations de l’entreprise.
  • Organiser et distribuer le travail et veiller au transfert de compétences.
  • Contribuer à l’amélioration continue.
  • Animer son équipe dans un esprit de prévention.

Formation financée par l’entreprise.

  •  Durée : 105 heures de formation en alternance (hors EPF, certification et REX)

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

  •  Nombre de stagiaire : de 8 à 12 stagiaires

Public

  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
  •  Toute personne en situation d’animation d’équipe : chef d’équipe, leaders, animateurs d’unité ou futur animateur

Prérequis d’entrée en formation

  • Savoir, lire, compter et posséder des compétences de base en informatique
  • Occuper une poste en situation de management opérationnel ou en prise de fonction dans l’entreprise pendant la durée du parcours
  • Pouvoir mener un projet porté par l’entreprise et accepté par le stagiaire

Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles

Modalités et délais d’accès

Modalités
Dossier d’inscription, entretien individuel de positionnement, signature d’une convention de formation (Dispositif Pro A). Formation éligible au CPF.

Délais d’accès
Fonction de la date de signature d’une convention.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon le profil du stagiaire.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

Être efficace dans son parcours – 1 jour

  • Acquérir une compréhension globale du processus de formation
  • Définir les éléments d’implication de chacun (stagiaire et parrain)
  • Plan de Développement Individuel : se fixer des objectifs de changement de posture managériale
  • Comprendre l’action de progrès

 

Savoir mener une action de progrès – 1 jour

  • Effectuer une analyse de l’existant : RH, organisationnel et financier
  • Poser la problématique et établir un périmètre de l’action de progrès
  • Définir des objectifs SMART en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Évaluer les enjeux et les risques de l’action de progrès
  • Utiliser les outils de management de projet
  • Définir un plan structuré de présentation du projet
  • Mener un projet en impliquant une équipe projet
  • Être force de proposition en amélioration continue

Manager les hommes et construire son équipe en environnement changeant – 2 jours

  • Intégrer le rôle et les missions du manager, se positionner dans sa fonction et dans son organisation
  • Mettre en œuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes d’un environnement changeant
  • Mobiliser et générer l’élan motivationnel

Communiquer pour mieux animer – 1 jour

  • Déterminer le rôle de la communication sur un poste opérationnel
  • Mettre en place une communication factuelle, pragmatique et objective

Analyser et contrôler la rentabilité, savoir définir les outils de la compétitivité industrielle – 1 jour

  • Positionner l’entreprise dans un environnement économique
  • Savoir définir des indicateurs de performance, analyser les résultats et fixer des objectifs en tenant compte des priorités
  • Mettre en place un TDB pour surveiller les temps de production

Organiser l’activité de son unité avec efficience, maîtriser les outils de pilotage de la gestion d’atelier – 1 jour

  • Comment manager dans un environnement de production
  • Organiser l’activité de son unité avec efficience
  • Jeu d’entreprise Lean Pro : approche des flux

Manager son équipe au quotidien – 1 jour

  • Identifier les principaux styles de management
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs et transmettre
  • Approfondir la compréhension de la façon dont on dirige une équipe

Animer des réunions en atelier – 1 jour

  • Travailler les techniques de communication pour mener à bien des réunions efficaces

Gérer les conflits – 1 jour

  • Utiliser les techniques pour mieux gérer les situations conflictuelles
  • Comprendre les relations interpersonnelles

Comprendre le cadre juridique des relations de travail – 1 jour

  • Connaître les notions en droit du travail et pouvoir agir
  • Les sources du droit, les contrôles, les risques et responsabilités

Développer et valoriser son leadership, fédérer les hommes – 1 jour

  • Déterminer le style de leadership adéquat et efficace
  • S’approprier les techniques de conduite du changement
  • Fédérer les hommes autour d’objectifs et projets communs

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Tout au long de la formation les stagiaires seront évalués à travers l’avancement de leur projet, des QCM, des mises en situation…
Les candidats seront présentés au jury de certification Ecole du Management UIMM du Cycle 1 « Animateur d’équipe ». L’ensemble des compétences fondamentales et comportementales est évalué.

Certificat Ecole du Management Cycle 1 « Animateur d’équipe »

Exemple de métiers : Animateur d’équipe