Le•la titulaire de la qualification assure un management de proximité et apporte des outils d’aide à la décision.
SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, textile, médicament, papier carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment,…) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurance,…)
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- S’approprier le rôle et les missions de l’animateur d’équipe.
- Animer son équipe dans un style adapté.
- Relayer les informations de l’entreprise.
- Organiser et distribuer le travail et veiller au transfert de compétences.
- Contribuer à l’amélioration continue.
- Animer son équipe dans un esprit de prévention.
Formation en contrat de professionnalisation, dispositif Pro A, CPF.
- Durée : 1 an │ 20 jours de formation par an en alternance.
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
- Nombre de stagiaire : de 8 à 12 stagiaires
Public
- Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
- Toute personne en situation d’animation d’équipe : chef d’équipe, leaders, animateurs d’unité ou futur animateur
Prérequis d’entrée en formation
Savoir lire, écrire, compter et posséder des compétences de base en informatique.
Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles
Modalités et délais d’accès
Modalités
Dossier d’inscription, entretien individuel de positionnement, signature d’une convention de formation (Dispositif Pro A). Formation éligible au CPF.
Délais d’accès
Fonction de la date de signature d’une convention.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon le profil du stagiaire.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).
Cohésion et gestion des relations de l’équipe
- Animer et motiver son équipe
- Communiquer avec son équipe, sa hiérarchie ou tout interlocuteur interne à l’oral et à l’écrit
- Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
- Gérer une situation de tension avec un collaborateur
- Connaître sa posture managériale et de communication
Gestion opérationnelle des Ressources Humaines de l’équipe
- Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe
- Qu’est-ce qu’une compétence ?
- Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe
- Comprendre l’entretien professionnel
- Comment mener un entretien d’évaluation ?
- Les enjeux de l’entretien d’évaluation
- Quatre règles d’or pour réussir ses entretiens d’évaluation
- S’approprier les outils entretien professionnel et entretien annuel
- Réaliser les entretiens
- Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe
Gestion des activités de l’équipe
- Comprendre et appliquer la stratégie de l’entreprise
- Organiser, préparer les activités de l’équip
- Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
- Gérer et contrôler l’activité de l’équipe
Piloter un projet en amélioration continue
Développer sa vision globale de l’entreprise
Animer un brainstorming
Animer une réunion
Responsabilité juridique
Accompagnement et certification : être efficace dans son parcours, ateliers, validation de projet, Plan de développement Individuel, rédaction du dossier technique, 4 suivis individualisés
2 entraînements oraux à la certification
Mise en situation en entreprise avec un projet réalisé en individuel
Retours d’expérience
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Tout au long de la formation les stagiaires seront évalués via :
- des QCM
- des jeux de rôle
Les candidats•es sont présentés•ées au jury de certification.
L’ensemble des compétences fondamentales et comportementales sont évaluées.
Certification Ecole du Management Cycle 2 : Responsable d’équipe
CQPM 183 : Responsable d’équipe autonome
Exemple de métiers : Animateur d’équipe