Objectif(s) Pédagogique(s)
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Contribuer à l’amélioration continue de son secteur :
- Traiter les aléas, les problèmes
- Identifier les dysfonctionnements, les points de progrès
- Préparer, proposer, mettre en œuvre et formaliser un plan d’action dans le respect des orientations de son secteur
- Faire participer l’équipe au plan d’amélioration (groupe de progrès, suggestions)
Indicateurs de pilotage :
- Comprendre les indicateurs
- Animer vos réunions en management visuel
Pré-requis
Responsables d’ilots/lignes de productions
Leaders techniques
Encadrement intermédiaire
POINTS CLES
Théorie
– Les principes de fonctionnement du groupe de progrès
– Le PDCA (plan, do, check, act).
– Les fiches progrès : faire simple et utile.
– Le suivi des actions
– Les outils simples de l’amélioration continue
– Les données & observations : l’importance des Enregistrements
– Diagramme de Pareto,
– Le QQOQCC
– Brainstorming
– Diagramme ISHIKAWA
– Vote pondéré
– Le management visuel
– Présentation de la méthode,
– Définition des procédures de mise en place (collective ou imposée),
– Intérêt de la méthode
Pratique
Les indicateurs de pilotage
Objectifs : donner du sens aux indicateurs de pilotage
Organiser l’affichage des informations (lieux)
– Organiser la présentation de vos tableaux de bord
– Identifier les informations complémentaires nécessaires à afficher
Tableaux de bord de pilotage et points « 5 minutes »
Objectif : Analyse critique de tableaux de bord de pilotage : ce qu’il faut retenir et les erreurs à éviter,
Organiser les panneaux d’affichage, animer les réunions d’équipe par le management visuel : instituer la fréquence, la durée et l’ordre du jour
Préparer et animer les réunions : préparation (les résultats, l’indicateur du jour, l’axe de progrès prioritaire, l’info du jour, l’info de la semaine…), impliquer l’équipe en peu de temps : recherche de méthodes
Méthode pédagogique
Théorie illustrée d’exemples concrets et la partie pratique se fera sous forme de « Formation action », avec les outils de l’entreprise
Ressources
Salle de formation équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
QCM et grille d’analyse
Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…) :
Attestation des acquis de la formation
INFOS
- NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX)2-6
- DURÉE14 heures (2 jours)