Être le relais du système d’amélioration continue et animer le management visuel Management Visuel

Ce site internet a pour objet de fournir des informations à caractère général sur le Pôle Formation UIMM PACA et d’informer le lecteur de manière simplifiée sur certains de ses produits. Les informations publiées ne constituent pas une offre de produits ou de services contractuels. Seule la fiche-module ou parcours représente l’offre de formation.

Objectif(s) Pédagogique(s)

    Contribuer à l’amélioration continue de son secteur :
    - Traiter les aléas, les problèmes
    - Identifier les dysfonctionnements, les points de progrès
    - Préparer, proposer, mettre en œuvre et formaliser un plan d’action dans le respect des orientations de son secteur
    - Faire participer l’équipe au plan d’amélioration (groupe de progrès, suggestions)

    Indicateurs de pilotage :
    - Comprendre les indicateurs
    - Animer vos réunions en management visuel

Pré-requis

Responsables d’ilots/lignes de productions
Leaders techniques
Encadrement intermédiaire



POINTS CLES

Théorie

– Les principes de fonctionnement du groupe de progrès
– Le PDCA (plan, do, check, act).
– Les fiches progrès : faire simple et utile.
– Le suivi des actions
– Les outils simples de l’amélioration continue
– Les données & observations : l’importance des Enregistrements
– Diagramme de Pareto,
– Le QQOQCC
– Brainstorming
– Diagramme ISHIKAWA
– Vote pondéré
– Le management visuel
– Présentation de la méthode,
– Définition des procédures de mise en place (collective ou imposée),
– Intérêt de la méthode

Pratique

Les indicateurs de pilotage
Objectifs : donner du sens aux indicateurs de pilotage
Organiser l’affichage des informations (lieux)
– Organiser la présentation de vos tableaux de bord
– Identifier les informations complémentaires nécessaires à afficher

Tableaux de bord de pilotage et points « 5 minutes »
Objectif : Analyse critique de tableaux de bord de pilotage : ce qu’il faut retenir et les erreurs à éviter,

Organiser les panneaux d’affichage, animer les réunions d’équipe par le management visuel : instituer la fréquence, la durée et l’ordre du jour

Préparer et animer les réunions : préparation (les résultats, l’indicateur du jour, l’axe de progrès prioritaire, l’info du jour, l’info de la semaine…), impliquer l’équipe en peu de temps : recherche de méthodes

Méthode pédagogique
Théorie illustrée d’exemples concrets et la partie pratique se fera sous forme de « Formation action », avec les outils de l’entreprise

Ressources
Salle de formation équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
QCM et grille d’analyse

Formalisation à l’issue de la formation (diplôme, certificat, attestation…) :
Attestation des acquis de la formation

INFOS

  • NBRE STAGIAIRES (MIN-MAX)2-6
  • DURÉE14 heures (2 jours)

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