Gérer efficacement les conflits et son stressFormation courte

Gérer efficacement les conflits et son stress
Mise à jour Juillet 2021
  •  Appréhender l’origine et la typologie des conflits interpersonnels liés à l’activité
  •  Connaître les réponses possibles qui s’offrent à soi : négociation, médiation
  •  Conduire une démarche de résolution au sein de mécanismes de défense individuels
  •  Communiquer selon les valeurs pour mieux gérer les confrontations
  •  Comprendre la notion de stress
  •  Identifier et mettre en œuvre les différentes stratégies de réaction face au stress

Durée | 14 heures
Nombre de places | 10 à 12 stagiaires

Public
Tout public

Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

  •  Repères conceptuels sur la définition et les caractéristiques de différents conflits
  •  Les phases d’évolution d’un processus de conflit
  •  La démarche des moyens constructifs de résolution
  •  La confrontation avec des personnes difficiles
  •  L’importance des valeurs d’entreprise et convictions personnelles
  •  Définition et approche cognitive, émotionnelle et comportementale du stress
  •  Implication et participation active du groupe
  •  Présenter des cas de conflits vécus (contexte, acteurs…)
  •  Création d’une matrice d’analyse des causes de conflit dans son contexte
  •  Evaluation des enjeux, des risques, de son rôle, de sa marge de manœuvre…
  •  Préparation de sa stratégie, et de ses tactiques
  •  Mise en œuvre autour d’exercices de simulation proches du quotidien des participants
  •  Exploration des différentes techniques de gestion du stress
  •  Débriefing en commun

La formation se déroule en salle de formation équipée d’un paperboard numérique.

Validation des compétences via un QCM