Technicien•ne de Maintenance et Efficacité Énergétique (MEE)Bac PRO MEE

Technicien•ne de Maintenance et Efficacité Énergétique (MEE)
Mise à jour le Octobre 2021

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive.

COMPÉTENCES ET MISSIONS

  •  Assurer la maintenance corrective et préventive des installations
  •  Diagnostiquer et de réaliser le dépannage
  •  Réaliser le réglage, la mise au point des installations et leur mise en service
  •  Assurer la conduite des installations et d’optimiser leur fonctionnement
  •  Veiller à la sécurité des personnes et des biens et de signaler les éventuelles non-conformités
  •  Posséder un bon sens de la relation clientèle

SECTEURS CONCERNÉS

Appareils de climatisation (individuels ou collectifs) ; appareils de production d’eau chaude sanitaire ; chaudières ; réseaux aérauliques ; énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie…) ; mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible…) ; réseaux de chaleur.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  analyser et trouver les causes d’anomalies. Souvent il est amené à prendre seul les décisions ;
  •  remplacer tout ou partie d’un circuit de chauffage par exemple, ce qui implique de bonnes aptitudes au travail manuel ;
  •  transposer des démarches et des solutions face à des pannes nouvelles et suivre avec rigueur les processus logiques et méthodologiques ;
  •  s’adapter aux technologies et matériels nouveaux et développer un sens des relations avec la clientèle.

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation

Durée | 3 ans | 500 heures de formation en seconde pro et 675 heures en première et terminale

Alternance | 2 semaines en entreprise | 2 semaines en centre de formation (50% enseignement technique et 50% enseignement théorique)

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Public

  •  Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou pro A (nous consulter).

Pré-requis d’entrée en formation

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat:

  •  Admission en 2nde : à l’issue de la classe de 3ème ou après un CAP.
  •  Admission en Première : après un CAP, réorientation après la classe de seconde, technologique ou professionnelle, réorientation après  une première générale ou technologique, réorientation à l’issue d’un bac sans rapport avec la spécialité.
  •  Admission en Terminale : admission après une première professionnelle dans la même spécialité ou être titulaire d’un diplôme de même niveau ou supérieur (après analyse du dossier).

Qualités requises : Méthode | Rigueur Polyvalence | Autonomie | Sens de l’initiative | Respect des règles de sécurité | Créativité

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat d’apprentissage.

Délais d’accès
En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage, ASP.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

 

 

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

  •  contribuer à la performance énergétique des systèmes
  •  réaliser le transfert et le conditionnement des fluides frigorigènes
    s’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels ;
  •  respecter et mettre en œuvre les réglementations environnementales
  •  participer à l’analyse des risques professionnels et à la mise en œuvre de la prévention
  •  respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
  •  appréhender la composante économique des travaux
  •  appréhender le fonctionnement du monde de l’entreprise et de son environnement
  •  contribuer à la mise en œuvre de la démarche QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) de l’entreprise
  •  réaliser le transfert et le conditionnement des fluides frigorigènes
  •  veiller au bon fonctionnement des équipements

FORMATION GENERALE

Mathématiques | Sciences physiques | Français | Anglais | Économie et Gestion de l’entreprise | Histoire | Géographie | Éducation artistique | Éducation physique et sportive

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans : professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BAC PRO MEE Maintenance et efficacité énergétique, diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports

BTS MSEF | BTS FED

Exemples de métiers

  • technicien(.ne) d’intervention des installations énergétiques et climatiques ;
  •  technicien(.ne) d’exploitation des installations énergétiques et climatiques ;
  •  technicien(.ne) de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  •  metteur/metteuse au point de systèmes énergétiques et climatiques ;
Lycée DON BOSCO