MS Economie Circulaire et Organisation DurableMastère Spécialisé®

MS Economie Circulaire et Organisation Durable
Mise à jour Décembre 2020

Face à la transition écologique qui s’impose à tous, le monde socio-économique a besoin d’ingénieurs capables d’intégrer les problématiques environnementales au sein des activités des entreprises, qui sont en demande de tels profils.

Le Mastère Spécialisé® ECOD répond à la demande du monde socio-économique pour l’organisation circulaire des flux et des activités économiques : la transition écologique est également une transition industrielle, elle concerne toutes les entreprises et tous les métiers. Les diplômés du Mastère Spécialisé® ECOD seront les fers de lance de cette transition.

Secteurs d’activité : le Mastère Spécialisé® ECOD offre des possibilités de carrières dans les domaines de l’économie circulaire, du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale, souvent en lien avec la formation initiale spécialisée en mécanique, électronique, matériaux, informatique, génie civil, robotique, énergétique, mathématiques appliquées, chimie, biotechnologie, biomédical… de l’apprenant.

Le caractère transversal de la spécialisation ECOD permet un large éventail de recrutements et peut aboutir à  des emplois de Chargé d’affaires ou consultant en ECOD, Chef de projet ECOD, Ingénieur d’études écoproduits, Ingénieur d’études de systèmes circulaires, Responsable écoproduit, Ingénieur éco-commercial…

Le Mastère Spécialisé® ‘Economie Circulaire et Organisation Durable’ (ECOD), labellisé Conférence des Grandes Ecoles vise à compléter une spécialité initiale d’ingénieurs par une formation à l’organisation industrielle intégrant dans un même temps durabilité, circularité, responsabilité sociétale et productivité. Ces compétences nouvelles, inscrites dans l’infléchissement sociétal actuel, amèneront ces experts à proposer des solutions viables et durables aux organisations et aux entreprises.

A l’issue de son Mastère Spécialisé® ECOD, l’apprenant aura acquis :

  •  une vision systémique des différentes problématiques liées au respect de l’environnement et des différentes approches qui en résultent ;
  •  un savoir-faire relatif à l’organisation industrielle et à sa mise en œuvre dans un contexte où prime le respect de l’environnement ;
  •  la maîtrise des compétences en écoconception de produits durables et de systèmes circulaires ;
  •  une sensibilité équilibrée entre la nécessité d’une organisation industrielle et l’impératif de respect de l’environnement, doublé d’une critique vis-à-vis des choix purement d’ordre économique ;
  •  une capacité à proposer des solutions organisationnelles et de conception plus respectueuses des exigences environnementales s’imposant à une organisation ;
  •  des capacités relatives au choix de tels produits et systèmes, particulièrement au regard de la complexité qui leur est inhérente ;
  •  une culture écosensible forgée par les nombreux témoignages, conférences, projets et exercices ;
  •  la pratique du travail interactif en équipe et des techniques de communication, d’interaction et d’écoute entre collaborateurs.

Formation en contrat de professionnalisation

  •  Durée : 1 an
  •  Alternance : 2 jours par semaine les 4 premiers mois, 3 jours les 4 mois suivants, à temps plein les 4 derniers mois
  • La période en entreprise est répartie tout au long de l’année, à raison de :
    • 2 jours par semaine au quadrimestre 1
    • 3 jours par semaine au quadrimestre 2
    • 5 jours par semaine au quadrimestre 3.

    Au quadrimestre 2, les 2 jours par semaine passés à Polytech Marseille sont consacrés à l’UE4 et à la réalisation des différents projets associés.

PUBLIC

Le Mastère Spécialisé® ECOD sélectionne des candidats ayant à minima un diplôme scientifique à Bac + 5.

Elle s’adresse en priorité à des ingénieurs (jeunes diplômés ou professionnels expérimentés). Le caractère transversal de la spécialisation ECOD permet ce large éventail de possibilités de recrutements.
Les titulaires d’un diplôme universitaire scientifique de type Master 2, DEA ou DESS, ou supérieur, d’un diplôme professionnel de niveau Bac + 5, ou d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français précédents, avec la même variété de spécialités initiales, sont également éligibles et peuvent candidater.

Le MS ECOD est accessible à tous les diplômés des filières de Polytech Marseille, mais également à tous ceux des filières du réseau Polytech ou de toute autre école relevant du titre RNCP niveau 7 et aussi à des ingénieurs expérimentés missionnés par leur entreprise, à des ingénieurs en congé individuel de formation, à des demandeurs d’emploi et à des diplômés de niveau M1 ayant 3 ans minimum d’expérience professionnelle.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne sur polytech.univ-amu.fr/dossier-candidature-ms-ecod, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat

Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

Le programme de formation du Mastère Spécialisé® ECOD est organisé en 7 Unités d’Enseignement
(UE) diversement réparties en 3 quadrimestres. Les Unités d’Enseignement sont :

  • UE1 : Organisation Industrielle
  • UE2 : Soutien au management
  • UE3 : Economie Circulaire & Durable
  • UE4 : Eco-Projets
  • UE5 : Organisation Durable
  • UE6 : option au choix :
    – UE6a : Eco-ingénierie Durable
    – UE6b : Systèmes Circulaires
    – UE6c : Bio valorisation
  • UE7 : Stage et Thèse Professionnelle

Le tronc commun comporte 4 UEs d’enseignements magistraux et pratiques (UE1, UE2, UE3 & UE5),
et une UE de mise en application via une pédagogie par projets (UE4).
Un parcours spécifique (UE6) qui comporte des enseignements magistraux et pratiques.

La totalité des enseignants académiques et une large part des intervenants professionnels sont des personnes en lien avec la recherche scientifique, et à ce titre sont au contact de l’innovation et à la pointe des savoirs dans leur domaine de compétence. Les autres intervenants industriels, la plupart consultants ou auditeurs, ont été choisis pour l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils entretiennent au quotidien de leurs activités d’expertises.

L’évaluation académique se fait sur la base d’un contrôle continu. Chaque élève doit par ailleurs rédiger une thèse professionnelle qu’il soutiendra face à un jury mixte.

Les métiers visés dans cette formation spécialisante consistent à coupler deux compétences complémentaires, l’organisation industrielle et la responsabilité sociétale et environnementale, pour que le diplômé puisse valoriser ses compétences initiales d’ingénieur au travers d’un prisme à la fois respectueux de la planète et efficace du point de vue économique.

Face aux enjeux et aux problématiques environnementales qui deviennent des exigences sociétales fortes, les entreprises ont besoin de collaborateurs ayant ce large panorama de compétences pour infléchir leurs pratiques habituelles. Ces collaborateurs pourront exercer les métiers suivants :

  •  Chargé d’affaires ou consultant en ECOD
  •  Chef de projet ECOD
  •  Ingénieur d’études écoproduits
  •  Ingénieur d’études de systèmes circulaires
  •  Responsable écoproduit
  •  Ingénieur éco-commercial

Il est à noter que ces métiers existent déjà, mais sans leur connotation écoresponsable, et ce dans la plupart des domaines industriels conventionnels. En effet, on assiste à une évolution des métiers existants et à la possibilité d’inventer son métier.

Il est également à noter que les apprenants pourront continuer à œuvrer dans le domaine industriel et/ou technologique correspondant à leur spécialité initiale, la formation spécialisante proposée dans le Mastère Spécialisé® ECOD étant transversale.

Ce Mastère Spécialisé® permettra aux apprenants d’intégrer des entreprises de toutes tailles. De la start-up à la grande entreprise dans la plupart des domaines industriels conventionnels, toutes les entreprises ont besoin d’infléchir leurs pratiques, en prenant en compte les piliers de l’économie circulaire dans la proposition de solutions viables et durables.

La diversité des entreprises qui soutiennent le Mastère Spécialisé® ECOD témoigne de l’étendue des débouchés de cette formation. Ceci reflète des réalités terrain très différentes, du point de vue de la taille de ces entreprises comme du point de vue du secteur industriel (TIC, logistique, industrie, agroalimentaire, biotechnologie…). Elles expriment toutes deux nécessités communes : celle d’adhérer à la transition écologique et celle de disposer de ressources humaines qualifiées dans ce domaine.

Polytech Marseille