Bachelor Responsable Commercial et Marketing DigitalBac+3

Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital
Formation en alternance de niveau 6 (bac + 3)

Mis à jour Janvier 2023

Le Responsable Commercial et Marketing Digital élabore et organise des actions commerciales et marketing en adéquation avec la stratégie commerciale et marketing. Il développe des actions pour répondre à des objectifs quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité…) et/ou qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché, veille…).

Il participe à la promotion et à la gestion de l’offre produit, à la mise en place de la politique de distribution et contribue au positionnement de la marque et de l’ensemble de ses produits et/ou services. Cadre intermédiaire et opérationnel, il est le relais entre sa direction et les équipes commerciales ou marketing et/ou les partenaires.

Il peut exercer ses fonctions dans des situations diverses : périmètre de clientèle, un type de produit, une zone géographique… Il contribue directement au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Mettre en œuvre et piloter la politique
  •  Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
  •  Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  •  Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
  •  Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

 

 

  •  Formation en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou dispositif pro A.
  •  Durée : 12 mois│ 540 H de formation | 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLICS CONCERNÉS

  • Etre âgé de moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou Pro A (nous consulter).

PRÉREQUIS

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat :

  •  Admission après un Bac+2 à dominante commerciale

Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles,

Piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise

  • Etudes et recherches Marketing
  • Technique de vente et négociation
  • Plan d’action marketing et commercial
  • Politique d’innovation produits et services

Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client

  • Management de la Relation Client
  • Satisfaction et fidélisation client
  • Marketing Digital
  • Stratégie omnicanale

Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

  • Cadre juridique des opérations commerciales
  • Analyse des données avec Excel
  • Gestion commerciale opérationnelle
  • Gestion du risque client
  • Budgets et tableaux de bord commerciaux

Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre

  • Management de projet (PDCM)
  • Intelligence économique et Stratégie d’entreprise
  • Management commercial
  • Stratégie de communication et partenariat

Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

  • Management d’équipes
  • LV1- LV2
  • Introduction à la GRH
  • Communication en situation professionnelle
  • Expression et projet Voltaire

Méthodes pédagogiques

  •  Intervenants professionnels : experts métiers qualité, sécurité, environnement
  •  Mises en situation : simulation de conduite d’audit, revue de direction, jeu de rôle en communication
  •  Cas d’entreprises et travail en groupe projets
  •  Réalisation de projets réels en entreprise

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

 

  •  Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
  •  Cas de synthèse
  •  Mission Conseil avec soutenance orale
  •  Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil

Réussite aux examens : première session Juin 2024

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