Le Responsable Commercial et Marketing Digital élabore et organise des actions commerciales et marketing en adéquation avec la stratégie commerciale et marketing. Il développe des actions pour répondre à des objectifs quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité…) et/ou qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché, veille…).
Il participe à la promotion et à la gestion de l’offre produit, à la mise en place de la politique de distribution et contribue au positionnement de la marque et de l’ensemble de ses produits et/ou services. Cadre intermédiaire et opérationnel, il est le relais entre sa direction et les équipes commerciales ou marketing et/ou les partenaires.
Il peut exercer ses fonctions dans des situations diverses : périmètre de clientèle, un type de produit, une zone géographique… Il contribue directement au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Mettre en œuvre et piloter la politique
- Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
- Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
- Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
- Formation en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou dispositif pro A.
- Durée : 12 mois│ 540 H de formation | 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
PUBLICS CONCERNÉS
- Etre âgé de moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou Pro A (nous consulter).
PRÉREQUIS
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat :
- Admission après un Bac+2 à dominante commerciale
Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles,
Piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise
- Etudes et recherches Marketing
- Technique de vente et négociation
- Plan d’action marketing et commercial
- Politique d’innovation produits et services
Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
- Management de la Relation Client
- Satisfaction et fidélisation client
- Marketing Digital
- Stratégie omnicanale
Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Cadre juridique des opérations commerciales
- Analyse des données avec Excel
- Gestion commerciale opérationnelle
- Gestion du risque client
- Budgets et tableaux de bord commerciaux
Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
- Management de projet (PDCM)
- Intelligence économique et Stratégie d’entreprise
- Management commercial
- Stratégie de communication et partenariat
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
- Management d’équipes
- LV1- LV2
- Introduction à la GRH
- Communication en situation professionnelle
- Expression et projet Voltaire
Méthodes pédagogiques
- Intervenants professionnels : experts métiers qualité, sécurité, environnement
- Mises en situation : simulation de conduite d’audit, revue de direction, jeu de rôle en communication
- Cas d’entreprises et travail en groupe projets
- Réalisation de projets réels en entreprise
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
- Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
- Cas de synthèse
- Mission Conseil avec soutenance orale
- Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
Réussite aux examens : première session Juin 2024