L’électrotechnicien intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. Ses activités s’exercent dans la mise en oeuvre et l’intervention sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
COMPÉTENCES ET MISSIONS
- Analyser, exploiter et définir les dossiers techniques d’installations tertiaires ou industrielles
- Réaliser une installation électrique de manière éco-responsable
- Valider, modifier et améliorer le fonctionnement électrique d’une installation
- Mettre en service une installation électrique
- Régler, paramétrer, contrôler une installation
- Assurer la maintenance d’équipements
- Proposer et réaliser des actions d’améliorations
- Communiquer avec les professionnels et client de l’opération
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Réaliser des installations domestiques, tertiaires et industrielles
- Mettre en service et effectuer la maintenance préventive et corrective des ouvrages
- Mettre en œuvre les réseaux VDI (Voix, Données, Images)
- Maintenir en état de fonctionnement les équipements et installations électriques
Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation
Durée : 3 ans │ 500 heures de formation en seconde pro et 675 heures en première et terminale
Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation (50% enseignement technique et 50% enseignement théorique)
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
PUBLIC
- Être âgé de 15 à moins de 30 ans*
- Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou pro A (nous consulter).
PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat
- Admission en 2nde : à l’issue de la classe de 3ème ou après un CAP (seulement au CFAI d’Istres)
- Admission en Première : être titulaire d’un BEP dans la spécialité en cohérence avec le bac préparé ou après un CAP, réorientation après la classe de seconde, technologique ou professionnelle, réorientation après une première générale ou technologique, réorientation à l’issue d’un bac sans rapport avec la spécialité
- Admission en Terminale : admission après une première professionnelle dans la même spécialité ou être titulaire d’un diplôme de même niveau ou supérieur (après analyse du dossier).
Qualités requises : Méthode – Rigueur Polyvalence – Autonomie – Sens de l’initiative – Respect des règles de sécurité – Créativité
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat.
Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).
Pratique professionnelle
- Génie électrique
- Automatisme
- Schéma électrique
- Atelier câblage : bâtiment, tertiaire et industriel
Formation générale
- Français
- Economie gestion
- Mathématiques │ Physique
- Histoire géographie │ Éducation civique
- Education physique et sportive
- Prévention santé environnement
- Anglais
- Arts appliqués
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Equipes pédagogique et administrative de nos partenaires.
Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du BAC PRO MELEC – Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés, diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
- BTS MS SP – Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production
- BTS Electrotechnique
- BTS ATI
- BTS Aéronautique
- BTS MSEF
- BTS FED
Exemples de métiers : Électricien, Électrotechnicien, Installateur électricien, Installateur domotique, Technicien câbleur réseau informatique, Technicien fibre optique – réseau – cuivre, Monteur électricien, Intégrateur électricien, Technicien de maintenance, Technicien de dépannage