Technicien•ne supérieur•e en Maintenance (MS-SP)BTS MS OPTION SYSTÈME DE PRODUCTION

Technicien•ne supérieur•e en Maintenance (MS-SP)
Mise à jour Janvier 2021

Le•la technicien•ne en maintenance est un•e techncien•ne de terrain dont la polyvalence dans les domaines mécanique, électrique et automatisme lui permet de contribuer à l’optimisation de la disponibilité des moyens de production. Il•elle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements. Il•elle peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d’une suite d’interventions et l’analyser pour établir le cahier des charges d’installations nouvelles.

COMPÉTENCES ET MISSIONS

  •  Réaliser et améliorer la maintenance corrective
  •  Définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive
  •  Assurer la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité des biens
  •  Garantir la sécurité des installations, des personnes et des biens
  •  Réduire les coûts liés à la maintenance
  •  Intégrer de nouveaux biens
  •  Définir et optimiser l’organisation de la fonction maintenance

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Analyser et proposer des améliorations
  •  Analyser les indicateurs de performance
  •  Prendre en compte des impératifs de coût
  •  Concevoir des solutions d’amélioration
  •  Respecter les impératifs de santé, sécurité et environnement
  •  Veiller à la disponibilité des moyens
  •  Intégrer une démarche de progrès en terme de qualité
  •  Réaliser la maintenance corrective et préventive
  •  Diagnostiquer les pannes et réaliser les réparations sur les équipements
  •  Effectuer les opérations de surveillance sur des équipements
  •  Intégrer de nouveaux équipements
  •  Définir les travaux
  •  Réaliser l’installation
  •  Communiquer, organiser, gérer
  •  Assurer les relations avec les utilisateurs, les clients et les fournisseurs
  •  Gérer la documentation technique
  •  Préparer, ordonnancer et planifier les interventions
  •  Encadrer des équipes et animer des réunions

SECTEURS CONCERNÉS : Entreprises industrielles possédant des moyens de production dans des secteurs variés (usinage, aéronautique, ferroviaire, biens d’équipement, automobile, production d’énergie, assemblage, prestataires de services, électronique, chimie, plasturgie, agroalimentaire, …

  • Durée : 2 ans | 675 heures de formation par an
  • Alternance : 2 semaines en entreprise | 2 semaines en centre de formation
    En présentiel ou distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.

PUBLIC

  •  Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
    *Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat.

  •  Admission en première année : Être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique, d’un baccalauréat professionnel MEI ou d’un diplôme de niveau IV à orientation industrielle.
  •  Admission en deuxième année : Etre titulaire de la 1ère année identique au diplôme en initial.

Qualités requises : Polyvalence | Capacité à intégrer une équipe | Capacité d’adaptation à l’imprévu | Aptitude au travail manuel | Communication

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat d’apprentissage.

Délais d’accès

En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage, ASP.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

  •  Génie Electrique
  •  Génie mécanique
  •  Analyse fonctionnelle et structurelle
  •  Automatismes et informatique industrielle
  •  Stratégie et organisation de la maintenance
  •  Santé, sécurité, environnement
  • Travaux pratiques

FORMATION GÉNÉRALE

  •  Mathématiques
  •  Culture générale & expression
  •  Sciences physiques et chimiques
  •  Anglais

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Equipes pédagogique et administrative de nos partenaires.

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS MS SP – Maintenance des Systèmes Option Systèmes de Production, diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports.

  • Licence Professionnelle | Diplôme d’Ingénieur
  • Exemples de métiers :  technicien·ne de maintenance industrielle, ascensoriste, électromécanicien, responsable maintenance,…
Lycee Don Bosco Marseille
Lycée Jules Ferry Cannes
Lycée les Iscles