Technicien•ne supérieur•e Fluides Energies Domotique (FED)BTS FED option Froid et Conditionnement d’Air

Technicien•ne supérieur•e Fluides Energies Domotique (FED)
Mise à jour Janvier 2021

Le•la titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il•elle participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air). Il/elle intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation et à la maintenance de l’équipement. Il dimensionne, définit et représente les installations en utilisant des outils informatiques, réalise les schémas de principe, chiffre, planifie et contrôle les travaux d’installation, met en service et optimise les équipements.

COMPÉTENCES ET MISSIONS

  •  Maitriser les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations.
  •  Savoir communiquer
  •  Sens du contact, du service, savoir négocier
  •  S’adapter aux évolutions technologies, réglementaires et normatives dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d’énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

ACTIVITÉS D’ÉTUDES TECHNIQUES
Concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, chiffrer, choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés, répondre à des appels d’offres, évaluer des équipements.

ACTIVITÉS D’INTERVENTION
Mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements ;
Mettre en service et optimiser les installations ;
Exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées.

ACTIVITÉS D’ORGANISATION
Réaliser un planning d’intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier ;
Rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques, rédiger un dossier de réalisation et un dossier des ouvrages exécutés.

SECTEURS CONCERNÉS : Bureaux d’études techniques (BET) | Entreprises d’installation et/ou de maintenance | Fournisseurs et/ou fabricants d’équipements | Collectivités territoriales | Sociétés productrices d’énergie

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation.
Durée : 2 ans | 675 heures de formation par an.
Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation.
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLIC

  •  Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou pro A (nous consulter).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat. Il doit être titulaire d’un :

  •  Bac Professionnel TMSEC
  •  Bac Technologique STI2D
  •  Bac Général Scientifique

Qualités requises : Rigueur | Autonomie dans l’action | Polyvalence | Curiosité technique | Sens de la communication | Esprit d’initiative | Capacités d’analyse et de gestion.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat d’apprentissage.

Délais d’accès

En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage, ASP.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

  •  Études technologiques des systèmes (Thermique, mécanique des fluides, traitement d’air acoustique)
  •  Dessins techniques (DAO..)
  •  Systèmes de chauffage, froid, régulation, climatisation
  •  Réglementations (thermique, incendie, acoustique)
  •  Présentation des risques professionnels
  •  Sécurité qualité santé

FORMATION GÉNÉRALE

  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et chimiques
  • Culture générale et Expression
  • Anglais
  • Économie et gestion d’entreprise
  • Communication et techniques commerciales

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. Equipes pédagogique et administrative de nos partenaires.

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS FED FCA – Fluides, Energies, Domotique Option Froid et conditionnement d’air, diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports.

  • Licence professionnelle | École d’ingénieur

Exemples de métiers : Technicien de bureaux d’étude ou au sein d’une collectivité locale avec une fonction de conseil sur les économies d’énergie et le développement durable | Technicien de mise en service | Chargé d’affaires| Agent technico-commercial…