Le Pôle Formation UIMM PACA à l’honneur du Forum de l’Industrie de Demain


Au cours d’une matinée riche en échanges consacrés aux enjeux et défis de l’Industrie du Futur, organisée au Palais de la Bourse de Marseille, la formation professionnelle a été fléchée comme prioritaire par les participants et personnalités présentes. Pour illustrer cette thématique, le Pôle Formation UIMM PACA a été pris en exemple à travers la diffusion d’un film vidéo projeté en plénière et évoquant les plateaux techniques connectés configurés « industrie du futur » du Centre d’Istres ainsi que les nombreuses innovations pédagogiques : pédagogie active, digitalisation, approche projets problèmes, plateformes collaboratives…

Alexandre Saubot, Président de l’UIMM et vice-Président du MEDEF a insisté sur le défi de l’attractivité des filières industrielles et du système français par apprentissage qui produit d’excellents résultats.

«Lorsqu’un jeune franchit les portes d’un de nos CFAI, il a 85% de chances d’aller au bout du cursus et les 2/3 de nos diplômés décrochent directement un CDI ! Notre branche va recruter 110 000 personnes par an sur les 5 prochaines années, ce qui est considérable. A nous de parler directement à l’opinion, aux familles, aux jeunes, aux demandeurs d’emploi pour expliquer nos métiers, la qualité de nos formations et les perspectives d’évolution et de carrière dans nos entreprises et gagner ainsi la bataille contre le chômage tout en montrant que l’industrie apporte des solutions concrètes aux Français. ».


La conclusion du Forum est revenue à Pierre Dartout, nouvellement nommé Préfet de la Région PACA :

« Il nous faut collectivement bâtir une industrie solide, performante et puissante, pour tendre vers une société plus équitable avec moins d’inégalités, car seule l’industrie a la capacité de produire des richesses à l’échelle nationale ».



Rappelons qu’en région PACA, avec 400 000 emplois salariés directs et indirects, l’industrie représente près d’1/3 des emplois salariés privés de la région, avec un salaire moyen supérieur d’1/3 à la moyenne tous secteurs. Les intentions de recrutement pour 2018 sont nombreuses : 8 700 emplois directs pour les filières industrielles.