Parole d’apprentie

Témoignage de Julie Yvars, apprentie en BTS MSP

« Les filles ont toute leur place dans l’industrie ! »

Julie Yvars, 23 ans, en deuxième année de BTS MSP au CFAI-Provence sait ce que les notions de « persévérance » et de « travail méthodique » signifient. Son parcours et son témoignage ont valeur d’exemples pour tous… et notamment la gent féminine.
Petit flash-back. Alors en Terminale ES en lycée public, elle sent qu’elle va « droit dans le mur » car ce système « descendant et distant » ne lui correspondait vraiment pas. Décidée à se frotter aux réalités de l’entreprise, elle prend le risque d’arrêter sa scolarité puis réussit à décrocher une première expérience professionnelle chez ST Microelectronics à Rousset, géant mondial spécialisé dans la fabrication de composants électroniques, en tant qu’opératrice.
« Une entreprise exceptionnelle avec des process de production très élaborés et plusieurs métiers très intéressants qui ont constitué un vrai déclic chez moi ». Convaincue de la nécessité de reprendre ses études, mais dans un cadre différent, celui d’une alternance, elle obtient dans un premier temps le DAEU, équivalent au Bac scientifique puis, sur les conseils d’une tutrice de ST Microelectronics, parvient à intégrer le CFAI-Provence en BTS MSP. « C’est absolument tout ce qu’il me fallait pour apprendre des choses concrètes, être accompagnée par de vrais professionnels de l’industrie, gagner en maturité et méthode et avancer dans ma vie ! ».
Ayant eu l’opportunité de poursuivre son expérience chez ST en contrat d’apprentissage, Julie est aujourd’hui fière de gérer différentes missions de maintenance sur des équipements et des process high-tech. « Mon rôle consiste à protéger et déplacer les plaquettes de silicium (entrant dans la fabrication des micro-processeurs et semi-conducteurs) d’un « pod » à l’autre, ces boîtiers transparents à l’intérieur desquels sont placées les galettes de silicium, d’où elles subiront toutes les étapes de leur transformation. Il n’y a jamais de routine dans ce type de job, il faut faire preuve de rigueur et d’imagination afin de proposer aux managers des solutions innovantes d’optimisation des process. »
Et la place des femmes dans l’industrie alors ? « Je conseille vivement à chacune de ne plus se mettre de barrières factices, ne plus stéréotyper les métiers industriels. Regardez-moi, je n’ai pas l’air costaude et pourtant je parviens à faire le même boulot qu’un garçon dans les ateliers et sur nos installations ! Aujourd’hui, on parle d’industrie du futur, une industrie connectée, digitalisée, intelligente, facilitant grandement les tâches de chacun sur tous les process de production et la maintenance est plus que jamais primordiale. »

Comment Julie voit-elle à présent son avenir ? « J’aime tellement ce que je fais au sein du CFAI-Provence que je souhaite continuer dans ce Centre avec le Bachelor maintenance avancée, ce qui me permettra de me perfectionner et, je l’espère, d’intégrer ensuite ST sur un poste valorisant et pourquoi pas, dans quelques années, devenir cadre au sein de cette grande entreprise. Pour moi, pas de doute, l’industrie et ST représentent vraiment l’avenir ! ».