CCPI Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipeFormation Managériale

CCPI Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe
Mise à jour Janvier 2021

Le•la titulaire de la certification assure la cohésion et la gestion des relations de l’équipe.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  •  Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
  •  Gérer des conflits et des situations émotionnelles
  •  Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, textile, médicament, papier carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment,…) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurance,…)

Formation ouverte à tout public dans le cadre du CPF, plan de développement des compétences.

  •   Durée : 21 heures

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

  •  Nombre de stagiaire : de 8 à 12 stagiaires

Public

  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail
  • Manager débutant

Prérequis d’entrée en formation

Toute personne en situation de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie et des services.

  •  Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles

Modalités et délais d’accès

Modalités
Dossier d’inscription et convention de formation.

Délais d’accès
Fonction de la date de signature de la convention de formation.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

Le management

  •  Pourquoi est-ce difficile de manager ?
  •  Les règles basiques pour réussir

 S’installer dans son rôle de manager

  •  Apprendre à poser son autorité
  •  Assumer son style de management
  •  Identifier les ressorts qui font qu’un collaborateur s’engage

 Organiser, animer et motiver son équipe

  •  Les missions principales du manager
  •  Développer un véritable esprit d’équipe
  •  Détecter et analyser les éléments de stimulation : problématique de la motivation individuelle et collective
  •  Fixer des objectifs cohérents avec ceux de l’entreprise

Communiquer avec son équipe, sa hiérarchie ou tout interlocuteur interne

  •  S’adresser aux collaborateurs de façon constructive, en se faisant respecter
  •  Les erreurs grossières à éviter
  •  Les bases du langage verbal et non verbal
  •  Apprendre à passer des consignes et s’assurer qu’elles sont intégrées

Déléguer

  •  Les principes et les difficultés de la délégation des tâches
  •  Comment s’y prendre concrètement

Faire une annonce difficile à un collaborateur

  •  Qu’est-ce qu’une annonce difficile ?
  •  Apprendre à gérer son propre stress
  •  Comment débuter l’entretien
  •  Comment le conclure

Gérer une situation de tension avec un collaborateur difficile

  •  Comment se préparer
  •  Faire face à une attitude désagréable, voire agressive

Apprendre à animer une réunion avec ses collaborateurs

  •  Organiser et préparer la réunion
  •  Favoriser l’expression des membres de l’équipe
  •  Rédiger un compte rendu

 

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Ce CCPI est conçu pour être mis en œuvre dans le cadre d’une action de formation courte de 0 à 5 jours (0 à 35 heures) clôturée par une évaluation en situation pédagogique ou en situation en entreprise, en situation reconstituée, en continu, ou en alternance. Les voies d’accès sont donc multiples et flexibles selon les possibilités de mise en œuvre des entreprises et des salariés.

 

CCPI Management de proximité Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe
CCPI Management de proximité Gestion des activités de l’équipe
Ecole de Management Cycle 1 – Animateur d’équipe
Ecole de Management Cycle 2 –  Responsable d’équipe

  •  Exemples de métiers : manager de proximité